Arsud, un nouvel outil régional pour les arts et spectacles

La Régie culturelle régionale et l'ARCADE ne font plus qu'un: Arsud ! Une nouvelle structure qui voit le jour, grâce à la mise en synergie des missions naturellement complémentaires, et ce dans un souci de rationalisation des moyens.

Souhaité par la Région, le regroupement de l'ensemble des missions des deux entités permet un soutien amplifié aux acteurs culturels du territoire, notamment en termes d’aide et soutien à la création, de production et diffusion artistique.

Partenaire des professionnels de la culture régionale

En réalisant des événements culturels, Arsud concourt à la dynamique de création et à la diffusion de la scène artistique sur tout le territoire régional. Une expertise technique et de conseil reconnu par les professionnels, permettant par ailleurs de valoriser la politique culturelle régionale.

La fusion des deux entités a permis également une meilleure définition des missions ainsi qu’une optimisation de ses tâches. Cet organisme unique porte ses actions sur le soutien, l’organisation, la formation, le perfectionnement, la création, l’information, le diagnostic, la diffusion et bien d’autres actions, indispensables aux développements des projets culturels régionaux, à la fois en spectacles vivants et tournages.

Arts et spectacles en région : Pôle matériels

Les parcs de matériel scénique d’Arsud sont répartis sur tout le territoire régional. Dotés d’équipements techniques performants, ils sont accessibles (sous conditions) aux associations, compagnies, collectivités ou établissements ayant un projet culturel à caractère public.

Un village de containers pour le stockage de décors est également installé sur le parc de Bouc-Bel-Air.

Développement et ressources

Arsud accompagne également les artistes dans toutes les étapes de leur entreprise culturelle sous diverses formes évolutives, nécessaire à la mise ne place des projets : Ateliers, rencontres, formations, résidences… Les équipes d’Arsud sont en interaction avec les acteurs culturels et essaie de répondre au plus près à leurs problématiques actuelles. Emploi, économie, territoire… Les études d’Arsud répondent aux demandes des acteurs culturels formulées lors des points professionnels : rencontres et rendez-vous conseil. Des ressources qui sont à disposition sous forme de tableaux de bord, d'études, d'enquêtes et d'états des lieux.

Ce pôle gère également les scènes au Sud, les formations et les résidences d’artistes

 Pour infos : https://arsud-regionsud.com/