Arts visuels

L’intervention de la Région dans le secteur des arts visuels met en œuvre la délibération adoptée le 7 juillet 2017 sur « les nouvelles priorités de la politique régionale dans le domaine des arts visuels ». 

Elle poursuit 3 objectifs : 

-    Structurer l’offre régionale d’art contemporain en constituant un réseau régional territorialisé de pôles de référence et de lieux relais labellisés par la Région dans la perspective d’une meilleure équité territoriale ;

-    Inciter les acteurs du secteur des arts visuels à coopérer afin de mutualiser leurs moyens de production et de diffusion d’expositions ;

-    Accompagner l’accès des jeunes créateurs formés en région à la filière des arts visuels et soutenir les artistes vivant sur le territoire régional pour leur meilleure insertion professionnelle. 

Cette délibération a clarifié les objectifs de la Région dans le champ des arts visuels. Elle permet d’une part de simplifier la typologie des acteurs culturels concernés par l’accompagnement régional et également de hiérarchiser l’intervention régionale avec le couplage des priorités politiques à l’écosystème du secteur des arts visuels. 

Le réseau des lieux de référence des arts visuels de la Région Sud se caractérise par la richesse de ses propositions artistiques, sa grande diversité esthétique et le grand professionnalisme de ses salariés.

Les lieux de référence sont très fréquemment des centres d’art ouverts au public qui proposent un programme annuel d’expositions temporaires de grande qualité : Collection Lambert, Espace de l’Art Concret, Passage du Méjan, Villa Arson, le CAIRN forment cette première catégorie.
Les visiteurs des centres d’art peuvent être accompagnés au cours de leur visite par une personne chargée de médiation avec le public

Certains centres d’art comme l’Espace de l’Art Concret situé à Mouans-Sartoux ou la Collection Lambert à Avignon abritent des collections publiques d’art contemporain d’envergure internationale et sont visibles de manière permanente.
Il peut également s’agir d’acteurs culturels organisant des festivals bénéficiant d’une forte notoriété publique et professionnelle : les Rencontres de la Photographie à Arles ou les festivals de la Mode ou du Design de la Villa Noailles à Hyères ont un rayonnement national et international et sont des ambassadeurs culturels et artistiques de notre région.

Enfin l’esthétique numérique est très bien représentée par la Biennale des arts numériques programmée par Seconde Nature et Zinc et organisée dans la métropole marseillaise et aixoise.

Le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques est un cas unique au monde. Ouvert au public en de rares occasions, le CIRVA accueille en résidence des artistes pour leur permettre d’expérimenter le verre sous toutes ses formes. La collection du CIRVA est visible à l’occasion de grandes expositions présentées en Région Sud, en France ou à l’étranger.

Les lieux relais permettent d’améliorer l’accès à la culture des habitants de notre région les moins desservis en offre culturelle. Les lieux relais se situent le plus souvent en milieu rural ou dans l’arrière-pays littoral. Ce ne sont pas des lieux secondaires. Les lieux relais bénéficient très souvent de partenariat avec de grands opérateurs de la Région et permettent au public de découvrir de jeunes créateurs.

  • Chapelle des Capucins, commune d’Embrun
  • Centre International d’Art Contemporain à Carros
  • Centre d’art de Châteauvert en Provence Verte
  • Fruitière Numérique à Lourmarin
  • Centre d’art Fernand Léger à Port-de-Bouc
  • Grandeur Nature à Savoillans

 

Ce réseau d’acteurs est le plus hétérogène mais également le plus important pour la vitalité du secteur des arts plastiques. Il regroupe des acteurs associatifs qui accompagnent le parcours professionnel des artistes de plusieurs manières, en organisant des résidences de création, en organisant des expositions itinérantes ou plus rarement en accompagnant des artistes sur des salons d’art contemporain. Deux réseaux métropolitains, Marseille-Expos et Botox(s) à Nice fédèrent ces acteurs sur la majeure partie du territoire régional.

Soutien à la création

Carte Blanche Arts Visuels est un appel à projets annuel qui permet de financer une trentaine de projets artistiques présentés par des associations actives dans le champ des arts visuels. Les aides à la création sont de 4 types : aide à l'exposition, aide à l'édition, aide à la résidence et aide à la production. 

Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), structure associative cofinancée par la Région et par l’Etat, est l’acteur régional majeur du soutien à la création des arts plastiques d’expression contemporaine dans ses aspects de diffusion, de promotion et de médiation. 

Pour plus d'informations sur le FRAC, vous pouvez consulter la pagé dédiée

Quelques exemples d’évènements ou d’institutions ayant reçu le soutien de la Région Sud : 
• Fonds Régional d’Art Contemporain - Marseille
• Espace de l’Art Concret - Mouans-Sartoux
• Villa Noailles - Hyères
• Rencontres de la Photographie - Arles
• CIRVA - Marseille
• Collection Lambert - Avignon
• Musée Estrine – Saint-Rémy-de-Provence
• Chapelle des Capucins – Embrun
• Le CAIRN – Digne-Les-Bains