L'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur

Créée en 2003 par l’État et la Région, l’Agence régionale du Livre est un centre de ressources et d’accompagnement qui a pour mission de favoriser la coopération entre tous les acteurs du livre, de la lecture et de l’écrit en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels du domaine : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, collectivités et réseaux.

Ses missions se déclinent autour de 4 axes

Centre de ressources dédié au livre et à la lecture en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence offre de nombreux outils professionnels : site web, blog, annuaire et agenda en ligne, newsletter, revue du web Livre, comptes Facebook et Twitter, flux RSS (veille).

L’Agence publie des guides pratiques, et développe un observatoire du livre et de la lecture en région : chiffres clés, données sur les financements publics, études sur des sujets variés...

Trois chargés de mission (Auteurs et Vie littéraire / Édition et Librairie / Bibliothèque) orientent et accompagnent les porteurs de projet auxquels sont proposés gratuitement des rendez-vous personnalisés, un service d’assistance juridique, un service de conseil en gestion et un service d’accompagnement à la stratégie numérique.

L’Agence organise des modules de formation professionnelle continue et des journées interprofessionnelles visant à faire le point sur une problématique, à mettre en présence les acteurs de la région, à établir des liens avec les organismes nationaux de référence, etc.

L’Agence accompagne les collectivités dans leur politique publique du livre.

L’Agence favorise les échanges professionnels et encourage les initiatives de mutualisation et d’innovation.

Différents types d’actions sont menées dans ce but, notamment des projets expérimentaux mêlant territoire, créativité et développement numérique.

L’Agence coordonne 2 plans de conservation partagée (fonds jeunesse et périodiques).

L’Agence porte une mission sur la lecture en milieu carcéral.

Participant à la vie du livre en région et au plan national, l’Agence crée des liens à travers l’animation de réseaux professionnels (résidences d’auteurs, manifestations littéraires, correcteurs…) et institutionnels.

Avec une sélection annuelle de 6 romans et 6 bandes dessinées, le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud permet de faire découvrir aux jeunes la diversité de la création littéraire et graphique contemporaine, ainsi que les acteurs et métiers du livre.

Coordonné par l’Agence, le Prix développe une dynamique autour du livre, de la lecture et de l’écriture au sein des établissements partenaires (une trentaine de lycées ou CFA et autant de librairies et bibliothèques). 1000 jurés y participent activement chaque année, notamment via des rencontres avec les auteurs et des ateliers artistiques.