Recherche et innovation

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’une des grandes régions françaises en matière de recherche et d'innovation. Avec la présence de deux initiatives d’excellence (Idex), elle se situe au 4e rang national pour le nombre de ses chercheurs et de ses dépenses de recherche et développement et témoigne d’une forte dynamique entrepreneuriale et d’innovation.

Je souhaite faire de la Région Sud une vitrine de l’innovation et de l’industrie. Notre territoire dispose de tous les atouts : 4 écosystèmes French tech, 10 pôles de compétitivité. Nos start-ups ont du potentiel, aidons-les à le développer.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Consciente des atouts que représente ce potentiel pour le développement économique et pour l’attractivité du territoire, la Région y consacre des moyens importants.

Pour sa seule politique en faveur de la recherche et du transfert de technologies, la Région apporte chaque année des financements directs à hauteur de plus de 60 millions d’euros. Elle s’est engagée, au travers du Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, à hauteur de plus de 123 millions d’euros au titre de l’axe stratégique « Enseignement supérieur, recherche, innovation ». De plus, 55 millions d’euros du Fonds européen de développement économique et régional (Feder) sont dédiés à l’orientation thématique « Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation ».

Ce Schéma de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est le fruit d’une large concertation avec l’État, les collectivités territoriales, les acteurs académiques et le monde économique qui, au quotidien, dynamisent, créent de la richesse et font rayonner le territoire régional. Il s’inscrit dans la stratégie régionale de développement économique, d’internationalisation et d’innovation qu’il décline et approfondit dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En cohérence avec cette stratégie régionale, il porte trois ambitions : 

  • soutenir l’innovation et la compétitivité du territoire ; 
  • développer l’excellence, l’attractivité et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ; 
  • favoriser la réussite des étudiants.

Il constitue le point de rencontre entre des objectifs éducatifs, sociaux, économiques et culturels. À cet égard, il s’adresse à toute la population de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, chercheurs, universitaires, acteurs de l’économie, étudiants, apprentis, parents… La Région agit pour l’emploi des jeunes, en créant les meilleures conditions possibles à une insertion professionnelle réussie. En pariant sur l’innovation pour attirer les investissements et les talents venus du monde entier.

Ce Schéma de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation porte certes une vision à long terme mais doit produire des résultats à court terme qui profiteront à tous.