Les Préalpes d'Azur

Entre ciel et terre

Nés d’une rencontre entre roches et eaux vives, les canyons et falaises découpent des plateaux à l’aspect parfois lunaire, caractéristiques du Parc. Cette grande zone pastorale est remarquable par son grand nombre de grottes et de cavités répertoriées, ainsi que de galeries souterraines qui font le bonheur des spéléologues.

Une culture, une histoire...

Les villages perchés ont toujours été des atouts en termes de défense, de la période romaine à la période médiévale. Aujourd’hui, ils constituent des pépites du patrimoine bâti et témoignent de l’adaptation des activités au relief escarpé du territoire. Les traces d’occupation du territoire remontent même à la préhistoire avec par exemple les six timuli classés (amas de pierre au-dessus d’une ancienne sépulture) remontant au néolithique.

Une nature

• Site classé « Les Baous »
1/3 de la flore métropolitaine
2 000 espèces végétales
• 5 sites Natura 2000
1 952 cavités et grottes
• Des plateaux désertiques en prairies et pâturages pour une biodiversité unique

Une économie, des innovations

Des projets en lien direct avec les préoccupations des acteurs des territoires ruraux ont pu se développer grâce au programme européen LEADER*, ils portent sur :
• les énergies renouvelables et la valorisation des déchets,
• la création et promotion des circuits courts, • l’offre touristique,
• la mobilité durable.
*LEADER (Liaisons Entre Acteurs du Développement et de l’Économie Rurale).
Côté innovation : le Parc a opté pour la transition énergétique active. L’objectif : être autonome en électricité et en chaleur à l’horizon 2030. En 2020, le Pôle Energ’éthique des Préalpes d’Azur (une coop) a financé deux installations collectives de panneaux solaires en toiture, une à Saint Auban, une à Briançonnet, pour 80 500 KWh soit environ la consommation de 33 foyers.

Des activités

Passeurs de pierres”, vous invitent à un chantier de formation à la restauration de restanques en pierre sèche. Des muraillers professionnels vous apprennent à démonter, préparer et remonter une portion de mur, sans mortier ni ciment. Une formation, accessible à tous : evenements@remove-this.pnr-prealpesdazur.fr ou au 04 92 42 08 63. Le Parc organise des actions de sensibilisation à la pollution lumineuse, sous forme de randonnées nocturnes, expos photos, observations astronomiques et conférences en différents sites. La pollution lumineuse ayant de sérieux impacts sur nos vies et sur la faune, en éclairant mieux et moins, nous protégeons la nature en faisant des économies d’énergie.

Carte d'identité

•  Créé en 2012
•  90 000 hectares
•  32 000 habitants répartis sur 47 communes des Alpes-Maritimes
•  Un site privilégié d’observation de la voûte étoilée

ZOOM

Des étoiles plein les yeux !

Avec une qualité de ciel nocturne exceptionnelle, les Préalpes d’Azur ont obtenu le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) en 2019, conjointement avec la Communauté de communes des Alpes d’Azur et le Parc national du Mercantour. Ce label garanti un ciel où plus de 3000 étoiles peuvent être observées et une zone préservée. Il engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de protection de leur ciel nocturne de qualité exceptionnelle. Troisième RICE de France avec le Pic du Midi de Bigorre et le Parc national des Cévennes.

Contact
Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
1, avenue François Goby
06460 Saint-Vallier-de-Thiey
04 92 42 08 63
pnr-prealpesdazur.fr
Facebook : @pnr.prealpesdazur