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Aide aux disquaires indépendants

Mis à jour le 05 décembre 2024

Achat/modernisation de machines, équipements

Réaliser une étude, un audit

Extension, rénovation ou aménagement d'un local, d'un site

Actions de promotion commerciale, communication

Toutes les aides

Toutes les aides

  • Permettre aux disquaires d’accélérer leurs investissements de modernisation et d’entretien afin notamment d’améliorer leurs conditions d’accueil du public, la gestion des stocks et les outils de vente ;
  • Encourager l’élargissement du stock et des références, la mise en valeur de la diversité et l’organisation d’événements.

Disquaires indépendants :

  • affiliés au CNM ;
  • exerçant leur activité principale (plus de 50 % de son chiffre d’affaires et/ou plus de 50 % de son stock) en lien avec la vente de supports enregistrés ;
  • ayant un stock majoritairement constitué de supports neufs ;
  • en activité depuis au moins deux ans ;
  • personnes morales répondant aux caractéristiques des TPE (ou « microentreprises » au sens du décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008). A titre dérogatoire, une demande déposée par une entreprise individuelle peut être recevable.

Subvention plafonnée à 50 000 € par enseigne et par an, correspondant à 70 % maximum des dépenses d’investissements et à 50 % maximum des charges courantes retenues.

L’aide n’est pas cumulable avec l’aide à la création ou à la reprise d’activité de disquaire indépendant.

  • Réalisation de travaux de rénovation ou d’aménagement (honoraires compris) ;
  • Acquisition de mobiliers, matériels, équipements et outils informatiques ;
  • Achat de stock de supports enregistrés neufs de productions de nouveaux talents, au sens du crédit d’impôt en faveur de la production phonographique ;
  • Besoin ponctuel de ressources, études, diagnostics ou charges de communication ;
  • Organisation d’événements, en particulier l’accueil d’artistes percevant une rémunération pour leur prestation.

  • Permettre aux disquaires d’accélérer leurs investissements de modernisation et d’entretien afin notamment d’améliorer leurs conditions d’accueil du public, la gestion des stocks et les outils de vente ;
  • Encourager l’élargissement du stock et des références, la mise en valeur de la diversité et l’organisation d’événements.