Vous êtes ici :

Aide aux festivals

Mis à jour le 05 décembre 2024

Développer l'offre, lancer de nouveaux produits

Toutes les aides

Soutenir les festivals de musiques actuelles et de variétés dans leur structuration et leur démarche de responsabilité sociétale.

Structures organisatrices de festivals, portant la responsabilité de l’événement et dont la programmation relève majoritairement du champ de la taxe sur les spectacles de variétés.

Subvention dont le montant dépendra du projet.

Une même manifestation ne peut être soutenue à la fois par le programme d’aide à la diffusion des lieux et le programme d’aide aux festivals.

Ne sont pas éligibles : festivals portés par un lieu de diffusion de spectacles dont les dépenses prévisionnelles (budget du festival) représentent moins de 20 % du budget de la structure.

Soutenir les festivals de musiques actuelles et de variétés dans leur structuration et leur démarche de responsabilité sociétale.

Le festival doit :

  • porter une programmation relevant du champ de la taxe sur les spectacles de variétés pour au moins deux tiers des propositions artistiques ;
  • proposer a minima dix formations artistiques dans le champ de la musique et des variétés ;
  • se dérouler sur une période égale ou supérieure à deux jours et inférieure à trente jours (du premier au dernier jour d’exploitation) ;
  • être une deuxième édition a minima (est entendu par « édition » une manifestation accueillant du public en physique) ;
  • reposer sur un budget total minimum de 100 000 € (hors valorisation).

 

La demande doit être déposée en amont de l’exploitation du festival, au plus tard à la dernière date de dépôt de dossiers précédant l’exploitation de l’événement. Toute demande dépassant ce délai est irrecevable. Pour les festivals se déroulant en janvier, une demande rétroactive peut-être éligible et doit être déposée sur la première date de dépôt de dossier de l’année.