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Aide aux promoteurs-diffuseurs de spectacles vivants

Mis à jour le 05 décembre 2024

Développer l'offre, lancer de nouveaux produits

Toutes les aides

  • Soutenir la prise de risque des structures de promotion-diffusion dans des projets de promotion et de diffusion d’artistes émergents ou en développement, ainsi que pour la présentation de nouveaux talents ou de spectacles dans les catégories esthétiques les moins exposées ;
  • Permettre de favoriser la continuité de carrière des artistes et accompagner le retour sur scène.

Structure de diffusion du spectacle et disposant a minima d’une licence 3 :

  • affiliée au CNM ;
  • n'étant pas la structure de production génératrice des spectacles présentés, ni une structure de diffusion en lieu fixe, ni un festival ;
  • pouvant justifier d’une année d’activité minimum lors du dépôt de la demande ;
  • ayant déjà payé et/ou déclaré la taxe sur les spectacles de variétés ;
  • au cours de l’année civile précédente, ayant été organisatrice d’au moins vingt représentations (tous modes d’exploitation confondus) et responsable de la billetterie (récépissé de déclaration d’entrepreneur de spectacles) d’au moins dix spectacles relevant du champ de la musique et des variétés.

 

Ne sont pas éligibles : structures de production ou de tournée, pour les artistes de leur catalogue, ni aux festivals.

Subvention plafonnée à 25 000 € par structure et par an.

Au cours de l’année civile précédant la date de dépôt du dossier, le montant des financements publics, hors aides du CNM, ne peut excéder 10 % du budget total de la structure demandeuse, toutes activités confondues.

Spectacles diffusés dans des salles de jauge inférieure ou égale à 800 places.

  • Soutenir la prise de risque des structures de promotion-diffusion dans des projets de promotion et de diffusion d’artistes émergents ou en développement, ainsi que pour la présentation de nouveaux talents ou de spectacles dans les catégories esthétiques les moins exposées ;
  • Permettre de favoriser la continuité de carrière des artistes et accompagner le retour sur scène.

Le projet doit relever du champ d’activité du CNM : musique, toutes esthétiques confondues, et variétés.

Le projet présenté doit être postérieur à la date de dépôt du dossier.

La part de frais de structure au regard de l’économie globale du projet ne doit pas dépasser 10 %.

Le prix moyen des tickets ne doit pas dépasser 40 €.

Les contrats de cession ou de coréalisation ne doivent pas dépasser en moyenne 15 000 €.