Plan régional de soutien à la filière pistache
Profils concernés
- Association
- Entreprise
- Jeune
Aides
- Agriculture
- Culture
Aides
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le premier territoire français producteur de truffe. Outre sa renommée gastronomique, la trufficulture joue un rôle crucial en tant que bouclier naturel contre les incendies, et valorise des terrains délaissés.
Cependant, les aléas climatiques et la concurrence croissante mettent en péril cette production régionale. Afin de relever ces défis, l’exécutif régional souhaite à travers le plan truffe encourager la structuration et le développement de la filière. L'objectif majeur est d'assurer la pérennité de la trufficulture régionale en favorisant la transparence, l'adhésion aux syndicats, et en renforçant l'ensemble de la chaîne de production, de la plantation à la commercialisation. Le dispositif est composé de 5 axes :
• Axe n°1 : consolidation et animation collective de la filière
• Axe n°2 : soutien à la plantation
• Axe n°3 : Conseils aux trufficulteurs
• Axe n°4 : soutien à l’expérimentation
• Axe n°5 : soutien aux foires agrées par la charte qualité de la Fédération Nationale des Trufficulteurs
Vous avez déposé une demande avant le 1er octobre 2024 ?
Accédez à la plateforme de suivi
Suivant les axes du dispositif, différentes structures peuvent bénéficier de cette aide.
Axes1&3 - Organismes de développement agricole et de conseil, œuvrant sur le territoire régional et affiliés à la Fédération Française des Trufficulteurs ;
Axe 2 - Exploitations agricoles (à titre principal, secondaire ou cotisant solidaire) qui a pour projet une plantation de parcelles trufficoles en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, quelque que soit le siège de l’exploitation.
Axe 4 - Structures affiliées à la Fédération Française des Trufficulteurs ; Organismes de développement agricole et de conseil, Instituts et centres techniques et Stations d’expérimentation.
Axe 5 - Collectivité ainsi que toutes les formes de structures professionnelles des filières (groupements, organismes de défense et de gestion, associations professionnelles, interprofessions...).
Le montant de la subvention est déterminé dans le respect de la règlementation et des limites de la mise en œuvre des aides économiques en vigueur et du règlement financier de la Région.
Les demandes devront porter sur l'une des 5 thématiques détaillées dans le cadre d‘interventions. Le taux d’aide régional est variable selon ces axes:
Axes1, 3&4 - 80% maximum
Axe 2 – Soutien à la plantation:
Budget maximum du dispositif d’aide est de 130 000 € / an sur 3 ans.
Pour la demande d’aide à la plantation
Le bénéficiaire doit être adhérent au syndicat départemental affilié à la Fédération Régionale des Trufficulteurs, et ce, pour une durée minimale de 5 années à compter de la date de réception de la demande d’aide.
Pour être éligible, le projet de plantation devra présenter :
Cf. Cadre d’intervention pour les axes 1,3,4 et 5.
Pour toutes les demandes, le dossier doit être déposé en ligne depuis le site de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au minimum 3 mois avant l’engagement du projet.
Vous avez déposé une demande avant le 1er octobre 2024 ?
Accédez à la plateforme de suivi
Déposer son dossier de demande en ligne pour le type de subvention "Fonctionnement" sur les axes 1,3,4,5 et "Investissement" pour l’axe 2 soutien à la plantation.
Fournir toutes les pièces demandées pour un dossier complet.
(pdf - 146 Ko)
(pdf - 276 Ko)
serviceagri@ maregionsud.fr