Accès aux Financements Européens pour les PME (AFE PME)
Profils concernés
- Entreprise
Aides
- Agriculture
- Culture
- Économie-Entreprise
- Environnement
- Santé
- Tourisme
- Transports
Compétence majeure et historique de la Région, les transports et la mobilité sont des priorités pour l’exécutif régional. Pour un maillage optimal et des transports responsables, la Région Sud agit. Depuis septembre 2018, la Région rassemble ses réseaux de transports sous une bannière unique : ZOU ! Cette marque régionale s’étend à l’ensemble du territoire. En janvier 2023, la Région déploiera de nouveaux tarifs sur l’ensemble de son réseau de transports ZOU ! : bus et trains.
Planifier vos déplacements, acheter vos billets en ligne et trouver le meilleur itinéraire, que vous soyez adepte, du bus, du train ou du vélo, grâce à la carte interactive.
Le réseau de transport régional ZOU ! permet de se déplacer en bus sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en desservant finement les communes du territoire. Il relie également les grandes villes des départements entre elles et dessert les aéroports et gares de la région.
Le réseau de transport régional ZOU ! permet de se déplacer en train sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur grâce au réseau des Trains Express Régionaux (TER) et à la ligne des Chemins de Fer de Provence entre Nice et Digne.
Particulièrement soucieuse du confort à bord, la Région a mis en service de nouvelles rames proposant notamment des prises Wi-Fi à bord et des aménagements pour le transport des vélos.
La mise en place d'un service public de transport de voyageurs par autocars, en complément des axes de transport desservis par des lignes ferroviaires, permet de mailler totalement les grands axes du territoire régional. Les autocars de grand confort sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les LER sont un moyen de transport priviligié des gares TGV d’Aix-en-Provence et d’Avignon et des aéroports de Nice et de Marseille-Provence.
La Région organise les services de transports interurbains par cars sur les six départements de son territoire : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. L’organisation de ces liaisons renforce les transports ZOU ! et simplifie la vie du voyageur.
Conformément aux objectifs de son Plan Climat, la Région Sud développe l’offre et l’utilisation de transports propres sur les lignes interurbaines de cars. Résolument engagée dans la transition énergétique des transports, elle a mis en place des lignes d’autocars roulant au GNV (gaz naturel pour véhicules) ou à l’électricité. Avec 24 autocars décarbonés en exploitation dès 2018, la Région Sud devient une référence nationale et européenne dans le domaine des transports en commun moins polluants.
Dans un but de continuité du service rendu aux usagers, les Maisons de la Région installées sur tout le territoire, disposent d’une équipe Transports afin de maintenir la proximité nécessaire à l’exercice de cette nouvelle compétence, avec comme objectif de répondre avec réactivité aux besoins des citoyens.
La Région définit l'offre de transport ferroviaire avec la SNCF, son opérateur unique. Avec la nouvelle convention 2019-2024, la Région décide et finance :
La Région Sud engage une modernisation de son réseau de transport pour améliorer et simplifier la mobilité des usagers. Cette volonté se traduit par une meilleure qualité des Trains Express Régionaux (TER), des cars des Lignes Express Régionales (LER) et à travers une identité renouvelée autour de la marque ZOU !
Cheffe de file des transports multimodaux, la Région Sud structure un réseau maillé et cohérent, qui s’appuie sur les TER, les trains du quotidien, et les cars.
Le réseau régional de transport en chiffres
• TER : 40 millions d’usagers par an,
• 65 % d’usagers occasionnels, 35 % de voyageurs réguliers
• Chemins de Fer de Provence : 400 000 voyageurs
• Cars : 16 millions de voyageurs/an dont 55 000 scolaires quotidiens
• 67 % d’usagers réguliers, 33 % de voyageurs occasionnels
Mode de transport durable par excellence, le vélo est de plus en plus prisé par les habitants de la Région Sud. Au quotidien, dans un usage professionnel, ou plus ponctuellement, pour une balade en campagne, le vélo a toute sa place dans le Plan Climat de la Région Sud.
La mobilité est un enjeu majeur dans la Région. En effet, que ce soit dans les territoires métropolitains ou territoires peu denses de l’arrière-pays, la mobilité de tous, pour l’ensemble des motifs de déplacements nécessite d’être améliorée et la Région Sud, en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité a un rôle essentiel à jouer, en s’appuyant sur le vélo comme mode de transport au quotidien : une vocation affirmée lors du Plan National vélo en septembre 2018 et confirmée par la Loi d’Orientation des Mobilités promulguée en décembre 2019.
Dans cette logique d'une utilisation au quotidien et pour les loisirs du vélo, la Région Sud propose des dispositifs volontaristes en matière d'abris sécurisés pour les vélos dans les gares. En facilitant le stationnement des vélos dans les PEM ( Pôles d'Échanges Multimodaux), la Région Sud entend ainsi lever les freins à la mobilité active et permettre une connexion efficace des différents modes de transport. Il s’agit de permettre le rabattement des cyclistes du quotidien vers les PEM pour leurs trajets journaliers, mais également le cylco tourisme vers le train et le car.
La Région Sud s’est dotée d’un schéma des véloroutes et voies vertes en 2015, composé de 9 grands itinéraires, dont 2 inscrits au schéma des EuroVelo, pour un linéaire total de 2020 km. Ce schéma, inscrit au SRADDET, s’accompagne d’un cadre d’intervention permettant à la Région Sud de financer les projets des collectivités locales investissant dans les aménagements cyclables, favorisent ainsi l’usage du vélo. Le budget réservé par la collectivité pour la mise en oeuvre de ce schéma s’élève à 2,5 M€ par an en moyenne et est mobilisé dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région et celui du CPIER-Plan Rhône.
Grâce à l'Europe, c'est un budget de 10 M€ supplémentaires (dont 6 M€ FEDER) qui est alloué, pour aménager les itinéraires du schéma régional, les sections de rabattement vers les pôles d'échanges multimodaux et équiper les pôles d’échange avec des stationnements vélo.
La Région et l’Etat accompagnent financièrement les itinéraires du schéma régional, les sections de rabattement entre les itinéraires du schéma, les pôles d'échanges multimodaux et le déploiement de stationnements vélo dans ces pôles.