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Cadre d'intervention pour la réalisation du schéma régional des véloroutes de Provence Alpes Côte d'Azur

Mis à jour le 28 septembre 2023

Aides

  • Transports

Les véloroutes sont des itinéraires cyclables attractifs et sécurisés, de longue distance, destinés à un public et des usages variés (itinérance touristique, loisirs, utilitaire). Leur intérêt pour la Région est de permettre le développement économique des territoires traversés, dont elles constituent également des axes structurants pour la mobilité quotidienne à vélo.

Ces itinéraires fonctionnent bien s’ils sont :

  • Continus ;
  • Bien connectés aux pôles d’échanges (avec du stationnement pour vélos) ;
  • Dotés de services aux cyclistes (hébergement, location vélos…) ;
  • Promus auprès du grand public local, national et international (site internet, réseaux sociaux,véloguides ...).

Pour développer l’intermodalité train + vélo et car/bus + vélo. La création de stationnements pour les vélos dans ou aux abords immédiats des PEM éligibles est donc soutenue, pour que chaque PEM dispose d’au moins 10 places de stationnements ouverts et donne facilement accès aux véloroutes.

Les départements, les communes et leurs groupements.

Le schéma des véloroutes de Provence-Alpes-Côte d'Azur est le support du cadre d’intervention de la Région. Il identifie les itinéraires d’intérêt régional éligibles aux financements régionaux :

  • EuroVelo 8 - La Méditerranée à vélo
  • EuroVelo 17 - ViaRhôna
  • V 64 - Marseille - Grenoble
  • V 65 - Nice - Les Saintes-Maries-de-la-Mer
  • V 861 - Via Venaissia
  • V 862 - Val de Durance
  • V 863 - Autour du Lubéron à vélo
  • V 865 - Véloroute des Pignes
  • V 2607 - Pierrelatte-Valréas-Nyons
  •  Route des Grandes Alpes

La Région entend développer l’intermodalité train + vélo et car/bus + vélo ; pour se faire les PEM considérés comme des portes d’entrée et de sortie des véloroutes doivent bénéficier d’itinéraires de rabattement de mêmes caractéristiques que les véloroutes. Les aménagements éligibles desservent la gare dans un rayon de 5 km maximum (15 à 30 minutes à vélo).

Complémentaire de ces rabattements, la création de stationnements pour les vélos dans ou aux abords immédiats des PEM éligibles est également soutenue, pour que chaque PEM dispose d’au moins
10 places de stationnements ouverts.
Les aides régionales accompagnent également les acquisitions foncières, les études opérationnelles et les équipements des itinéraires sus-mentionnés. Les itinéraires doivent être réalisés en concertation par les collectivités concernées. L’European Cyclist Federation a fixé comme objectif de finaliser les EuroVelo d’ici 2020 et de finaliser les autres  itinéraires du schéma régional, l’échéance est fixée 2025.