Région Sud : une nouvelle marque pour une nouvelle ambition !

Avec Région Sud, Provence-Alpes Côtes d’Azur se dote d’une signature qui reflète sa véritable identité et son attractivité.

Cette région mérite bien mieux qu’un acronyme. Nous ne sommes pas PACA. Nous sommes la Provence, les Alpes, la Côte d’Azur. Nous sommes le Sud ! C’est avec fierté que je vous annonce la naissance de notre nouvelle marque, véritable symbole de notre identité retrouvée.

Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur

Avec Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur retrouve sa filiation naturelle. Une signature qui reflète son identité, celle du Sud ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée. 

Le Sud c’est la Méditerranée sauvage ou chic. C’est aussi le 2e massif de France avec les Alpes. C’est encore les champs de lavande, la culture du vin, les cerises, l’huile d’olives, les forêts remarquables….

La Région Sud c’est un territoire diversifié, riche d’une culture et d’un savoir-faire ancestral varié et vivant. 

Avec Région Sud, les 3 marques-monde : Provence, Alpes et Côte d’Azur pourront développer une attractivité internationale spécifique au cœur d’une stratégie commune et d’un budget fédéré.

Grâce à une signature - Région SUD - qui parle aux opérateurs du monde entier, les 3 marques-monde : Provence, Alpes et Côte d’Azur retrouvent une place naturelle, aidées par le travail de promotion des élus et des acteurs du tourisme.  

Comment améliorer l’attractivité internationale de cette région en affichant partout un acronyme intraduisible, incompréhensible, quelque fois même répulsif ?

Cette question, professionnels du tourisme et élus se la posent depuis longtemps. La création des trois marques monde, était une première réponse. Le lancement de la marque Région Sud vient compléter un plan d’action porteur d’avenir.

(Laissez-vous surprendre et vivez l’inattendu en Provence !)

La Provence est un mythe, lavande, vins rosés, cigales, architectures et patrimoine antique…mais la Provence c’est aussi ces femmes et ces hommes qui la font vivre au quotidien, par son agriculture, sa gastronomie, son innovation et la richesse de sa vie artistique. La marque a ainsi 3 objectifs :

  1. Fédérer les collectivités locales, les partenaires et les professionnels.
  2. Raconter la Provence telle qu’elle est, en n’omettant pas l’histoire dont elle découle et qui la dessine
  3. Capter l’attention des touristes étrangers en répondant à leurs attentes sans trahir notre identité.

D’ailleurs les partenaires adhérant à la marque Provence l’afficheront sur leurs supports de manière à donner de la cohérence à la marque.

Deuxième massif de France comprenant 2 Parcs Nationaux (Ecrins et Mercantour) et 5 Parcs Naturels Régionaux dont le Verdon, le Queyras, le Luberon…La dernière-née des marques était la plus nécessaire car les Alpes de la Région Sud n’apparaissent pas en premier lieu lors d’une recherche internet sur les sites de tourisme. 

La Marque, Alpes French South répond à 3 concepts :

  1. Sa localisation, le sud et la lumière qui en découle
  2. Des valeurs fortes dues à sa nature environnante : le respect, l’humilité et la persévérance
  3. Une pureté inspirée de son cadre de vie préservé

D’où la déclinaison de Purealpes qui tient déjà toutes ses promesses et se raccorde avec le désir croissant des citadins d’une reconnexion avec une vie plus saine, plus authentique et plus qualitative.

La marque vise 4 objectifs majeurs : 

  1. Aligner la marque Côte d’Azur sur la réalité de son territoire
  2. Se démarquer durablement des destinations concurrentes 
  3. Renouveler et renforcer la fierté d’appartenance à la destination 
  4. Elargir les publics cibles

Côte d’Azur France a déjà présenté la première collection de produits dérivés. 13 entreprises locales, nationales et internationales ont dévoilé les collections sous les marques Côte d’Azur France - Je sublime tout ce que je touche (made in France) et By Côte d’Azur (fabriqués à l’étranger).

Le plan d’actions 2018, initié par le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région, est avant tout fédéral, collectif et inédit, il est destiné aux professionnels pour développer et renouveler l’économie touristique en région.

300 professionnels du tourisme se sont réunis pour la présentation de ce plan. Résultat : 30 actions de promotion pour chacune des destinations en direction de 23 pays. Tout en tenant compte des nombreux atouts dont est doté la région, il est temps de moderniser et réinventer l’offre touristique avec une stratégie commune. Le facteur déterminant, c’est l’image, la notoriété du territoire, autrement dit le nécessaire marketing territorial. Ce dernier associe acteurs publics et privés. Et ça marche !

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