Vous êtes ici :
© Yann Bouvier
Emploi, Collectivité

4 000 créations de poste dans la justice

Mis à jour le 31 août 2023

Eric DUPOND-MORETTI, Ministre de la Justice, a annoncé aujourd’hui une 1ère répartition par cour d’appel des recrutements de 1 500 magistrats, 1 500 greffiers et au moins 1 100 attachés de justice. Ces renforts, qui s’inscrivent dans un calendrier de cinq ans entre 2023 et 2027, constituent un effort important et même historique en faveur du service public de la Justice, ce que Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a voulu saluer :

« Pour le service public de la justice, c’est un souffle nouveau qui correspond à des besoins anciens et massifs dans tous les ressorts de cours d’appel de France. Je veux féliciter le Garde des Sceaux qui a su prendre ce problème à bras-le-corps, moyens conséquents à l’appui, et qui répond concrètement à cet enjeu.
Il en allait de l’avenir de notre système judiciaire français, et la réponse est clairement au niveau.
De même, je veux le remercier, car ces annonces ont un impact direct sur tout le territoire régional. A titre d’exemple, dans le ressort de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, qui réunit les tribunaux judiciaires de Digne, Draguignan, Nice, Grasse, Toulon, Aix-en-Provence, Marseille et Tarascon, nous bénéficions d’un renfort de 256 postes supplémentaires : 87 magistrats, 97 greffiers et 72 attachés de justice !
Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants, qu’ils ne comptabilisent pas les remplacements de départ à la retraite.
Cet engagement s’inscrit clairement dans la dynamique de notre convention Justice-Région, que nous avons signée en 2023 avec le Ministère de la Justice, et qui permet d’engager 1,2 million d’€ pour 60 actions autour des objectifs suivants : la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre la radicalisation, l’accueil des victimes, l’ouverture de 500 postes de travaux d’intérêts généraux, et les chantiers éducatifs ».
a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Mis à jour le 13 juin 2024