Vous êtes ici :
© Crédit photo : FLorent Gardin
Jeune, Enseignement

A Marseille, la rénovation du Lycée Pastré Grande Bastide au service des élèves

Mis à jour le 11 avril 2022

La compétence de la Région Sud en matière d’enseignement privé secondaire concerne actuellement 106 établissements répartis sur 94 sites dans les 6 départements de la région. Vendredi 8 avril, le président Renaud Muselier inaugurait les nouveaux locaux du Lycée Pastré Grande Bastide à Marseille.

Pour que les élèves le Lycée Pastré Grande Bastide à Marseille puissent étudier dans les meilleures conditions possibles, la Région Sud a participé à l’acquisition d’équipements pédagogiques à hauteur de 213 000 euros ainsi qu’aux travaux de mise aux normes et accessibilité des locaux pour un montant de 700 000 euros voté en 2018.
Il s’agit de la construction d’un ensemble de 3 bâtiments d’enseignement sur le site Pastré, abritant l’ensemble des classes du lycée, auparavant situés dans des bâtiments sur le site Grande Bastide de l’autre côté de la rue. Ces bâtiments étaient inadaptés aux besoins scolaires et à l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite. 

Dans les 6 prochaines années, nous prenons l’engagement d’investir 1,5 milliard d’€ au service de tous les lycées de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il n’y a pas de plus grande fierté, ni de plus grand plaisir que celui de penser, de rénover et de réaliser un lieu d’éducation au service de notre jeunesse ».

Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Président délégué de Régions de France

Grâce à ces nouveaux locaux, le lycée, d’une surface de plus de 3 000 m², abrite 29 salles de cours banalisées, 2 salles de permanence, 2 laboratoires, 3 salles d’enseignement spécialisé, un CDI et des services pédagogiques. L’établissement comptait 313 élèves en 2018, il peut en accueillir aujourd’hui 519.

Accompagner les lycéens
Avec les « Tablettes et Manuels numériques », la Région donne un coup d’accélérateur dans la transition numérique des lycées ! Avant 2019, la Région Sud assurait la gratuité des manuels scolaires dans leur version papier. Depuis cette même année, les programmes du lycée général, technologique et professionnel ayant changé, la Région a souhaité accompagner les jeunes dans cette évolution en remplaçant les manuels scolaires par des versions numériques disponibles sur tablettes. 93 lycées privés ont adhéré au dispositif depuis sa mise en oeuvre, dont le Lycée Pastré Grande Bastide.

Mis à jour le 13 juin 2024