Vous êtes ici :
© Les équipes de risingSUD accompagnent les entreprises régionales lors de grands événements comme Viva technology.
Entreprise, Économie-Entreprise

Attractivité : risingSUD, l'agence qui fait rayonner la Région Sud

Mis à jour le 08 décembre 2022

L’agence d’attractivité et de développement économique de la région Sud a dévoilé sa nouvelle feuille de route avec un renforcement clair de ses actions de promotion et d’attractivité au niveau national et international.

Fondée en 2014 par la Région Sud, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la Banque des Territoires et Bpifrance, risingSUD  compte aujourd'hui 84 membres au sein de sa gouvernance et 46 collaborateurs. Elle a pour ambition d’accélérer la croissance des entreprises, développer les entreprises à l’international, déployer les projets structurants et attirer investisseurs et talents sur le territoire. Par son action coordonnée avec Business France et les agences métropolitaines et départementales, risingSUD décline une politique économique ambitieuse avec le soutien de la Région Sud.

Aujourd’hui, un vent nouveau souffle sur risingSUD. « Nous avons souhaité réorienter les actions de risingSUD pour renforcer l’attractivité de nos territoires et répondre aux besoins de nos entreprises régionales à l’international. Cette nouvelle feuille de route, soutenue par la Région Sud et son Président Renaud Muselier, et portée par une nouvelle équipe de direction, doit permettre à risingSUD de mieux prospecter, convaincre, faire atterrir et développer dans notre région les projets d’entreprises », déclare Bernard Kleynhoff, Conseiller régional et Président de risingSUD

« L’agence se fixe un cap clair pour les 6 prochaines années, précise Audrey Brun, Directrice générale de risingSUD. Il s’agit d’accueillir plus de prospects nationaux et internationaux, plus de talents mais aussi mieux accompagner les entreprises régionales à l’export via des programmes sur mesure, sur des filières et destinations clefs. La RSE est également au cœur de notre réorganisation, en adéquation avec l’objectif de la Région Sud de garder, collectivement, "une COP d’avance" ».

Près de 320 entreprises accompagnées

L'agence risingSUD a communiqué ses chiffres du premier semestre 2022.

  • 319 entreprises accompagnées dans leur croissance
  • 68 accompagnements à l’international
  • 33 implantations d’entreprises confirmées sur le territoire représentant plus de 3 315 emplois créés ou maintenus et 2,2 milliards d’euros investis
  • 23 projets accélérés dans les filières stratégiques dans le cadre des Opérations d’intérêt régional

Quelques success stories

L’entreprise Telaqua, basée à Aix-en-Provence, développe une solution pour optimiser la consommation d’eau dans l’agriculture. Présentée au 9ème Comité d’ingénierie financière, elle a finalisé en mai dernier une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès d’investisseurs dont la Banque des territoires et CMA-CGM.

ITESA, basée à Marseille, commercialise du matériel électronique de sécurité pour les professionnels. Dans le cadre du programme SUD Accélérateur proposé par BPIfrance, la Région Sud et risingSUD, l’entreprise a bénéficié d’une mission de conseil avec une préparation aux 100 premiers jours lors du rachat de la société Veditec.

Grâce à la mobilisation de la Région Sud, de risingSUD et de ses partenaires, l’entreprise irlandaise Cleandata a choisi la région pour implanter son Centre international d’apprentissage des situations de conduire. Cette implantation représente un investissement de 4 millions d’euros et va permettre la création de 23 emplois d’ici à 3 ans.

50 entreprises qui accélèrent leur transition écologique et énergétique

Mercredi 12 octobre, 50 entreprises emblématiques, membres de la Communauté by risingSUD, et s’illustrant par leurs actions en faveur de l’environnement, étaient rassemblées à l’Hôtel de région à Marseille. Ce temps fort était l’occasion d’échanger sur les grands enjeux de sobriété et de transition écologique et énergétique. La Communauté by risingSUD rassemble 115 chefs d’entreprises du Sud qui ont bénéficié d’un accompagnement de l’agence pour former les ETI de demain. Ces entreprises représentent plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé et 7 300 emplois en région. Elles sont des championnes de l’innovation et de la création de valeur face aux enjeux clés du climat et de l’énergie. 

Mis à jour le 13 juin 2024