Vous êtes ici :
© GettyImages
Environnement, Aménagement du territoire

Débroussaillez avant l’été, une priorité !

Mis à jour le 13 avril 2022

La région Sud voit chaque année trop d’hectares de forêts partir en fumée, des mesures sont prises au niveau des institutions publiques comme la Région Sud, mais les particuliers ont également un rôle à jouer, notamment par l’obligation de débroussailler. Voici un petit guide pour vous repérer.

Pourquoi débroussailler ?

Les fortes chaleurs et la sècheresse vont croissantes en raison du réchauffement climatique, notamment en région. Elles constituent un facteur de risque pour les départs de feux et par extension pour les incendies de forêt.

Or la forêt permet de climatiser naturellement les sols, absorbe du CO2, accueille faune et flore nécessaires à la vie, produit des combustibles qui nous chauffent, mobilise des ressources économiques (papiers, huile essentielle, fruits etc…) et participe à notre bien-être. Éviter qu’elle ne soit ravagée par le feu fait partie des responsabilités de chacun pour notre qualité de vie et celle de nos enfants.

Débroussailler a pour but de sécuriser votre habitat et celui du voisinage ainsi que d’assurer la protection des zones forestières avoisinantes dont vous bénéficiez au quotidien. Lors de l’achat de votre maison et terrain avoisinant, c’est un engagement.

Qui est tenu de le faire ?

Le débroussaillement est obligatoire pour tous ceux dont la propriété se situe à proximité des massifs forestiers, proche d’installation à protéger ou situer sur des terrains classés sensibles dans les documents d’urbanisme.

Le débroussaillement reste à la charge des propriétaires du bâti et dans certains cas au-delà des limites de leur propriété. Cet engagement est consigné lors de l’achat de votre propriété. Renseignez-vous ou suivez les prescriptions du document d’urbanisme, disponible auprès de vos mairies ou Communauté de Communes.

Quand le faire ?

Entre le mois de janvier et le mois de mai. Les périodes d’été sont déconseillées en raison, notamment, des étincelles produites par les instruments tranchants et afin de ne pas risquer d’entreposer des broussailles chez soi qui constituent une matière hautement inflammable.

Que débroussailler ?

Vous devez suivre l’arrêté préfectoral qui indique les périmètres de débroussaillage et les distances à respecter entre les arbres et plantations.

Sont à couper :

  • Les herbes hautes
  • Les végétaux morts
  • Les sous-bois, buissons et arbustes
  • Les jeunes pins (particulièrement lorsqu’ils poussent serrer les uns contre les autres)
  • Les branches basses

Une coupe franche de tout ce qui pourrait toucher à la fois votre habitation ou la forêt à proximité est absolument nécessaire et même obligatoire. Ne pas procéder à ces coupes et ce débroussaillage vous exposerai à des sanctions assez onéreuses. Pensez-y pour votre sécurité, celle de vos voisins, celle de la forêt et de ses habitants.

Il n’est pas nécessaire de tout couper, mais d’avoir en tête que la taille de vos broussailles et bosquets formeront des pare-feux qui éviteront la propagation du feu autour de votre habitation pour un été serein.

Béatrice MICHEL

 

Mis à jour le 24 juin 2024