Vous êtes ici :
©EuroPackaging
Particulier, Entreprise, Économie-Entreprise, 13 - Bouches-du-Rhône

Euro Packaging Group choisit la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille-Provence pour sa première unité européenne de production d’emballages papier

Mis à jour le 19 octobre 2022

Le leader européen de l’emballage Euro Packaging Group (qui a son siège mondial à Birmingham, au Royaume-Uni), a choisi d’établir une unité de façonnage d’emballages en papier à Port-Saint-Louis-du-Rhône, au coeur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en région Sud. La nouvelle unité mobilisera près de 47 millions d’euros d’investissements et créera plus de 200 emplois directs à horizon 5 ans.

Le leader européen de l’emballage Euro Packaging Group (qui a son siège mondial à Birmingham, au Royaume-Uni), a choisi d’établir une unité de façonnage d’emballages en papier à Port-Saint-Louis-du-Rhône, au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en région Sud. La nouvelle unité mobilisera près de 47 millions d’euros d’investissements et créera plus de 200 emplois directs à horizon 5 ans.

Depuis 48 ans, EP Group offre des innovations à la pointe du marché, et place la responsabilité au cœur de sa démarche. Cet investissement a lieu dans un contexte de forte croissance du marché des sacs en papier due notamment aux règlementations contre les emballages plastique à usage unique, à l’essor des ventes à emporter, du e-commerce et du made in France pour les besoins des acteurs de la grande distribution et les géants du e-commerce.

Ce projet, remporté face à la concurrence d’autres régions françaises, a été accompagné dans son implantation à Port-Saint-Louis-du-Rhône par les deux agences d’attractivité et de développement économique : Provence Promotion pour la métropole et risingSUD pour la région. L’Etat, la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille-Provence vont mobiliser leurs dispositifs d’aides à l’investissement.


« Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’EP Group de produire des produits papetiers de pointe, durables et leaders du secteur en France et en Europe. Nous nous réjouissons également de l’opportunité de devenir l’un des acteurs économiques majeurs d’Aix-Marseille » a déclaré Ibrahim MAJID, Directeur Général d‘EP Group.

« En choisissant la région Sud, Euro Packaging apporte son savoir-faire en matière d’emballages papier pour lutter contre la pollution plastique et permettra la création de plus de 200 emplois pour les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur. C’est une excellente nouvelle pour notre territoire ! Nous avons débloqué des moyens importants pour aider à leur installation, la Région mobilisera la somme historique de 5,3 millions d’euros, qui sera votée lors de la prochaine Assemblée Plénière. Accueillir Euro Packaging en région Sud nous conforte dans cette stratégie au service des emplois et du bien-être de nos habitants. Faire cohabiter économie et écologie avec notre Plan climat « Une COP d’avance », ça c’est le Sud ! » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France

Il est prévu que cette unité de façonnage d’emballages papier puisse fournir d’ici 5 ans une capacité de production correspondant à plus de 20% des besoins de la région Sud. Elle contribuera ainsi aux ambitions de souveraineté économique et de réindustrialisation portées par l’Etat, la Région et la Métropole. Ce nouvel investissement va également générer de nouveaux trafics maritimes de matières premières importants pour le Port de Marseille Fos.
Sur le plan environnemental, l’usine fera figure d’exemple en Europe, avec une forte dimension d’économie circulaire. Elle abaissera naturellement l’empreinte écologique de chaînes d’approvisionnement de la France dans le secteur de l’alimentaire.


EP Group est engagé dans un grand programme d’Industrie 4.0. Son choix stratégique de s’implanter en région Sud lui donne la possibilité de collaborer avec la TEAM Henri Fabre, le futur Technocentre et l’ensemble de l’écosystème implanté sur le territoire et particulièrement la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le projet d’Euro Packaging, à vocation collective, devrait générer des effets sur le développement de nombreux partenaires territoriaux tels que :
▪ les fournisseurs de matière première,
▪ les prestataires logistiques (transporteurs, logisticiens, transitaires…),
▪ le Port de Marseille Fos qui devrait réceptionner une partie de la matière première,
▪ les organismes de formation : 80 % du personnel sera formé aux métiers de l’entreprise.
A noter qu’EP Group investit également dans la recherche sur les nouveaux matériaux et, à ce titre, a pris une participation dans Eranova qui vient d'ouvrir à Port-Saint-Louis-du-Rhône une usine pilote de transformation des algues en bio plastique.

Mis à jour le 13 juin 2024