Économie-Entreprise, Enseignement supérieur |

Face aux cybermenaces, la Région Sud crée un centre d’alerte et intègre le Campus Cyber national

Les cyberattaques se multiplient contre des entreprises et administrations. Elles constituent une réelle menace pour l’économie régionale. Les élus régionaux votent la création d’un centre d’alerte et la participation au Campus Cyber national. Le temps de la riposte est venu.

Depuis deux ans, les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Les problèmes de cybersécurité ont été accentués depuis le début de la guerre en Ukraine.

Face à la croissance de la cybercriminalité, la lutte contre les cybermenaces est devenue une priorité. Dès le 9 octobre 2020, la Région Sud a adopté une feuille de route dans ce domaine. Elle vise notamment à renforcer les filières régionales et soutenir la recherche.

Traiter les incidents

La Région Sud va accélérer son investissement avec la création d’un Centre régional de réponse cyber pour traiter les incidents dont sont victimes les entreprises et les administrations ciblées par des attaques. De plus, la Région va participer au Campus Cyber national qui a vocation à rassembler tous les acteurs de la lutte contre la cybercriminalité.   

Retrouvez le direct de l'Assemblée plénière ici