Vous êtes ici :
© Regis Cintas Flores
Emploi, Jeune, Particulier

Hébergement des saisonniers dans les CROUS : un dispositif qui marche !

Mis à jour le 25 juillet 2023

Le 7 juillet dernier, les élus de la Région Sud, réunis en Commission Permanente exceptionnelle, ont voté l’expérimentation d’un dispositif d’aide pour l’hébergement des saisonniers. Ce dispositif est amené à être valorisé et amplifié pour les années futures.

Forte de ses atouts naturels, la Région Sud attire chaque année de nombreux touristes et se place comme la 2ème région de France en matière d’emploi saisonnier. Durant le pic estival, 90 000 emplois sont occupés par des saisonniers, concentrés pour la moitié dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration (chiffres INSEE 2023).
En partenariat avec les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) d’Aix- Marseille Avignon et de Nice Toulon et de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la Région Sud lance, cette saison, l’expérimentation d’un dispositif pour offrir un hébergement aux saisonniers.
Dès cette année, les personnels saisonniers peuvent accéder à près de 350 logements au sein de ces établissements. Des locations de chambres, de studios et d’appartements type F1, leur sont proposées selon des tarifs modérés s’étalant de 360 € à 585 € par mois. Afin d’obtenir un logement dans le cadre de ce dispositif, le saisonnier devra occuper au minimum celui-ci pour une durée d’un mois et faire signer une convention d’hébergement à l’établissement employeur.


« L’accompagnement de l’emploi saisonnier représente un enjeu de taille et, chaque année, la problématique du recrutement des saisonniers se fait de plus en plus forte, notamment face au manque de logements. Le tourisme est le poumon économique de la Région Sud. A travers cette expérimentation, nous souhaitons lever les freins à leur emploi pendant la période estivale et leur dire : venez travailler chez nous ! » déclare Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

Mis à jour le 13 juin 2024