Vous êtes ici :
Culture, Particulier

Kid Francescoli, du stade à la scène

Mis à jour le 16 mars 2023

C’est sous les cocotiers (de la tapisserie) de son studio de musique que Kid Francescoli s’est prêté au jeu de l’interview pour ce nouvel épisode du podcast Parle Sud, à quelques jours de la sortie de son prochain single. Quoi de plus naturel pour celui qui est passé maître dans l’art de composer des airs d’été ?

Mathieu Hocine, alias Kid Francescoli, a parcouru du chemin entre ses premiers concerts imaginaires dans sa chambre à Marseille et ses dates « sold out » sur Sunset boulevard. Comme tout enfant grandissant dans cette ville, c’est d’abord le foot et l’OM qui le passionnent. Il joue partout et à toute heure, tombe en amour devant l’élégance du prince Enzo Francescoli dont il emprunte le patronyme quelques années plus tard, lorsqu’il troque ses crampons contre des partitions. Son projet musical fait l’effet d’une virée en scooter sur la corniche, en amoureux, au soleil couchant. C’est une sensation de bonheur universelle qui, d’une certaine manière, ne peut naître qu’à Marseille. Cette ville qui l’inspire, il l'a quittée pour mieux la retrouver. C’est ici qu’il compose, ici qu’il rentre après ses longues tournées mondiales, ici qu’il nous raconte son parcours, entre ses claviers, ses guitares et son maillot de l’OM dédicacé, la voix posée et le sourire à fleur de lèvres. 

Il faut dire que tout lui souri ces temps-ci. Son prochain morceau, You Are Everywhere, sort le 8 mars et son album en septembre. Ensuite il y aura la promotion, les shooting photo, la tournée mondiale, les fans. Des fans, il y en a partout, sur les plateformes d’écoute qui cumulent des millions d’écoutes, sur le réseau social TikTok où le morceau Moon a fait un véritable carton et à Marseille, bien sûr ! Bonne écoute.

Ecoutez, partagez, abonnez-vous à " Parle Sud "
" Parle Sud ", le podcast de la Région Sud est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Créé pour valoriser notre territoire et ses particularités, " Parle Sud " donne la parole chaque mois à une personnalité étroitement liée à la Région. Avant Kid Francescoli, Sophie Ferjani, Grégory Montel ou Camille Combal se sont confiés sur leur attachement à la région Sud. Nous vous invitons dès maintenant à écouter, partager et noter le podcast. 

Mis à jour le 21 juin 2024