Vous êtes ici :
© Département des Hautes-Alpes
Aménagement du territoire, Particulier, Jeune

La route du Pas de l'Ours enfin réaménagée !

Mis à jour le 03 janvier 2023

La Route du Pas de l’Ours (RD947) constitue le seul accès du haut de la vallée du Queyras qui dessert les communes d’Aiguilles, Abriès et Ristolas. Fragilisée par un glissement de terrain, cette route a nécessité d’importants travaux depuis 2017 pour garantir la sécurité des véhicules qui la traversent au quotidien. Aujourd'hui, la route du Pas de l’Ours peut désormais être empruntée par les véhicules.

Retrouvez enfin l’accès direct à vos communes !

Face à cette problématique, les collectivités, comme la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont été à pied d’oeuvre pour lancer rapidement le chantier de la reconstruction et garantir la sécurité des véhicules qui empruntent cette route au quotidien.
 

Le financement de la Région Sud, témoignage de sa solidarité avec les communes des Hautes-Alpes

Avec un coût total d’environ 35,7 millions d’euros, les travaux de la Route du Pas de l’Ours ont été financés par le département des Hautes-Alpes, l’Etat et la Région Sud. 2 délibérations, en 2018 et en 2020, ont officialisé la participation de la Région à ce chantier vital pour les Hautes-Alpes à hauteur de 10,5 millions d’euros. Un engagement franc et massif nécessaire pour la sécurité et l’accessibilité de la Valée du Queyras.

Des travaux d’ampleur :
- Déviation surla rive droite du Guil
-Création d’une nouvelle voie permettant de rétablir l’accès à Abriès-Ristolas

Mis à jour le 20 juin 2024