Vous êtes ici :
© Yann Bouvier
Sport, Particulier

L'Afrique du Sud remporte le premier Mondial de Rugby Amateur

Mis à jour le 02 octobre 2023

Après un peu plus d'une semaine de compétition, la première édition du Mondial de Rugby Amateur, qui se déroulait en région Sud, a rendu son verdict ! Opposés en finale aux Chiliens du COBS & COGS, ce sont les Sud-Africains d'Hamilton SP RFC qui décrochent le titre tant convoité ! 
Retour sur un grand moment de sport amateur en région Sud !

L'Afrique du Sud boucle la boucle !

Toujours tenant du titre, jusqu'au 28 octobre 2023, chez les pros, l'Afrique du Sud a réussi à décrocher le premier titre amateur de son histoire grâce au club de Hamilton SP RFC ! 
Après s'être facilement sortis des poules, avec 3 victoires en 3 matchs, les Springboks se sont défaits des régionaux de l'étape en quart, le Rugby Club Dignois, et des Wallabies en demi-finale. 
Désignés comme favoris après ce parcours sans faute, les Sud-Africains affrontaient les surprenants Chiliens, tombeurs successifs des Etats-Unis en quart de finale et des Tonga en demi. 
Malgré une belle opposition et un jeu léché, les sud-américains ont fini par céder face à la supériorité des favoris, 17-10, laissant alors s'exprimer une joie des plus sincères devant 5 000 spectateurs ravis ! 

Les Français ont tenu leur rang

Représentée par le Rugby Club Dignois, la France s'en sort avec les honneurs, chutant contre les futurs vainqueurs, l'Afrique du Sud, en quart de finale. Une victoire prestigieuse dans le "Crunch", contre les Anglais, leur a permis d'affronter les All-Blacks pour le match de classement pour la 5ème place, finalement soldé par une défaite. 

Le classement complet

Une réussite à tous les niveaux 

Pour une première, c'est une grande réussite. Réunir à ce niveau 16 équipes, toutes de nationalité différente, en provenance des 5 continents était déjà un tour de force. Voir les Sud-Africains heureux comme des gamins, presque émus de remporter le trophée ne fait que renforcer ce que tout le monde a pensé de cette première édition : vivement la deuxième ! 
Entre matchs de très bon niveau, camaraderie, visites touristiques de la région, et la fameuse 3ème mi-temps si chère aux amoureux du ballon ovale, tous les joueurs, staffs, accompagnants n'avaient que des mots positifs à l'égard des organisateurs, et de la ville de Digne-les-Bains notamment. 
Un grand bravo aux équipes du Rugby Club Dignois pour cette compétition organisée de main de maître, qui a permis à notre territoire d'afficher son amour pour le rugby ! 


©Yann Bouvier

Mis à jour le 24 juin 2024