Vous êtes ici :
Culture |

Le Festival International du Piano revient

Mis à jour le 28 mars 2023

Ce 29 mars marque la journée mondiale du piano. Une occasion de revenir sur l’un des évènements phares de la Roque d’Anthéron : le Festival International de Piano.

Le 29 mars, c’est le 88ème jour de l’année. Clin d’œil aux 88 touches du piano, ce jour célèbre mondialement cet instrument. En région sud, difficile de le mentionner sans penser au Festival International du piano, célébrait durant un mois chaque été depuis plus de 40 ans. Du 20 juillet au 20 août 2023, les plus grands artistes de la musique classique s’y retrouveront une fois encore, au cœur notamment, de l’incroyable jardin du Parc du Château de Florans.

Un festival durable et solidaire

Aujourd’hui membre du Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaire en Région Sud (Cofees), au côté de 31 autres évènements de spectacle vivant de la région, le festival souhaite favoriser des actions « innovantes et concrètes » en matière environnementale et sociétale.

Dans une démarche durable, l’évènement a choisi de mettre en place différentes initiatives pour favoriser le développement durable, notamment en limitant au maximum les déplacements de ses artistes et des festivaliers. L’évènement encourage donc à renforcer l’utilisation des navettes mises à disposition notamment depuis Aix-en-Provence, des transports en commun et du covoiturage. Autre point fort, limiter les déchets émis et mieux les gérer, tout comme sa consommation d’énergie. Une volonté d’autant plus marquée par le cadre du festival, encré au cœur de la nature.

Cet engagement durable va évidemment de pair avec une volonté de renforcer la solidarité autour du festival. Pour cela, les organisateurs ont choisi de favoriser l’emploi et l’économie locale. En bref, le festival grandit avec son temps, à l’heure où ces préoccupations ne semblent plus être une option pour de nombreux évènemnts comme celui-ci.

Mis à jour le 24 juin 2024