Vous êtes ici :
©Phillip Capper
Culture |

Le site emblématique du Castellas de Roquemartine est retenu en Région Sud

Mis à jour le 15 mars 2022

Le Castellas de Roquemartine dans les Bouches-du-Rhône est le projet régional de restauration retenu par la Fondation du Patrimoine dans le cadre de l’édition 2022 du Loto du Patrimoine.

« Notre Région Sud est riche d'un patrimoine remarquable par sa qualité et sa diversité, reflet d’une histoire millénaire, il est le bien commun de nos 5 millions d’habitants.
Je veux remercier Stéphane BERN et l’ensemble de la fondation du Patrimoine d’avoir retenu, parmi l’ensemble des sites sélectionnés, le Castellas de Roquemartine, site emblématique de notre région Sud. Et je veux saluer la détermination de Danièle BELLON, Déléguée régionale de la Fondation du Patrimoine et l’ensemble des élus engagés dans ces dossiers.

Déjà, le 30 juin 2020, le Loto du patrimoine avait reconnu la Cathédrale d’Embrun comme site emblématique des régions de Métropole et d’Outremer, et en 2021, il avait choisi d’accompagner la restauration des chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de la Brigue gravement endommagées lors de la Tempête Alex.
En région Sud, la Culture ne peut se concevoir sans le patrimoine, les traditions et la mémoire. Créateurs de lien social, souvent moteurs du dynamisme économique et touristique de nos territoires, ils sont le reflet de la diversité qui unit nos trois marques-monde : Provence, Alpes et Côte d'Azur.

Entre 2016 et 2021, avec notre Plan Patrimoine nous avons consacré plus 30 millions d’€ aux projets de rénovation et de réhabilitation. En 2022, nous poursuivons notre action, en mobilisant près de 7 millions d’€ pour la préservation de notre héritage.
Nous savons qu’être Provençal, Alpin ou Azuréen, cela a du sens, c’est une grande part de notre identité. Ce sont nos racines, notre vie et notre avenir »
a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Un monument régional exceptionnel

Le premier, le Castellas de Roquemartine ou château de la Reine Jeanne remonte aux XIIème et XIIIème siècles. Ses ruines dominent la route de Cavaillon. Aujourd’hui situé sur la commune d’Eyguières, il était un point de passage essentiel entre Avignon et l'Etang de Berre.

Mis à jour le 24 juin 2024