Vous êtes ici :
Culture |

Le Sud, une terre de cinéma

Mis à jour le 16 mai 2022

Alors que le Festival de Cannes commence sur la croisette, c'est l'occasion idéale pour revenir sur les actions régionale en faveur du cinéma. Terre de tournages, à l'histoire indissociable du septième art, la Région Sud soutient largement les acteurs du secteur pour les aider à finaliser leurs projets. Tour d'horizon de la politique régionale en faveur du cinéma !

Provence-Alpes-Côte-d’Azur est une grande région de cinéma et d’audiovisuel, du fait de son histoire, des hommes et des femmes de la région dont les œuvres ont marqué de nombreuses générations, de ses festivals majeurs, de ces studios légendaires, de son importante activité de tournage.
C’est aussi une terre de création et production avec près de 50 producteurs délégués, des industries techniques fortement représentées et près de 2 000 techniciens très actifs, sans oublier les auteurs et les comédiens.

Le plan stratégique cinéma et audiovisuel 2020-2022 

Pour bâtir sa stratégie pour le cinéma et l’audiovisuel, la Région Sud a lancé une large concertation avec la filière professionnelle qui a abouti à l’adoption d’un Plan Stratégique cinéma et audiovisuel 2020-2022.

Pendant la période de crise sanitaire, et alors que le secteur était durement touché, la Région Sus a été la première à concevoir et à voter des mesures d’urgence ciblées et ambitieuses : fonds d’urgence pour les auteurs-réalisateurs, pour les producteurs et pour les salles de cinéma. Les deux premiers étaient destinés à réenclencher une dynamique dans la création et le développement des projets pour pouvoir aboutir, au terme de la période de confinement, à la production d’œuvres portées par les professionnels du territoire.

L’objectif du Plan pour le cinéma et l’audiovisuel est de faire de Provence-Alpes-Côte-d’Azur une terre de création et de décision où on peut donner naissance à une œuvre audiovisuelle du début à la fin, de l’écriture du scénario à la post production. Il se compose de 4 axes : 

  • Promouvoir les nouvelles écritures ;
  • Structurer la filière ;
  • Renforcer notre attractivité et notre savoir-faire ;
  • Favoriser l’accès de tous à la diversité de la production cinématographique.

Le Sud, terre de tournages

Provence-Alpes-Côte d’Azur est une grande région de tournage en France (après Ile-de-France et Occitanie) avec 5 520 jours de tournages d’initiative française et 470 jours de tournages étrangers en 2021, soit près de 6000 jours au total.
Cela représente :
-879 tournages d’initiative française différents dont notamment 40 longs-métrages, 100 courts-métrages et 30 fictions télévisées (séries ou téléfilms).
-73 tournages étrangers

Les principaux tournages en 2021 en Région Sud

La Région Sud confirme son attractivité auprès des séries télévisées : Alex Hugo, Camping Paradis, La Stagiaire, Léo Mattéi, Meurtres à, Section de recherches, Et la montagne fleurira,Les Gouttes de Dieu, ont choisi de tourner un ou plusieurs épisodes en région. Cette présence est vitale pour l’activité économique de la filière.

Également, parmi les longs métrages: Le Temps des Secrets réalisé par Christophe Barratier, Fumer fait Tousser réalisé par Quentin Dupieux, Mascarade de Nicolas Bedos, L’origine du mal réalisé par Sébastien Marnier, Menteur d’Olivier Baroux, La Chambre des merveilles réalisée par Lisa Azuelos.

Côté production étrangère, certains projets phares ont également été tournés en Région Sud  :

  • La saison 2 de la série Emily in Paris pour Netflix
  • Le long métrage Downton Abbey, a new era 
  • La série américaine sur Catherine de Médicis créée par Justin Haythe intitulée Serpent Queen pour la chaine Starz a investi Provence Studios à Martigues
  • Made in heaven, série indienne est venue tourner un épisode dans les Alpes Maritimes

 

Mis à jour le 12 juin 2024