Vous êtes ici :
Économie-Entreprise, Entreprise

Les entreprises de la Région Sud prêtes pour le Salon du Bourget !

Mis à jour le 12 juin 2023

Pour la 3e édition consécutive , la Région Sud participera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget (SIAE), plus grand événement au monde dédié à l’industrie aéronautique et spatiale. En 2023, le Salon se tient du 19 au 25 juin à Paris – Le Bourget.

Présente sous la forme d’un stand à bannière régionale de 400m² sur le Pavillon Industrie du Salon, la Région Sud mettra en avant la filière aéronautique et spatiale sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que les entreprises régionales de cette filière. Cet événement sera également l’occasion pour la Région de promouvoir la présence de la filière drone Air-Terre-Mer qui présente un fort potentiel de développement industriel sur son territoire : près d’une centaine d’entreprises, parmi lesquelles se trouvent des leaders
mondiaux et européens, y oeuvre pour développer des drones aériens, des drones maritimes de surface, et des drones sous-marins.

Partons à leur découverte ! 

La délégation de la Région Sud  

Aviva Metals

Implanté à Toulon depuis 15 ans, Aviva Metals est expert dans l’élaboration, le stockage et la distribution d’alliages de cuivre, laiton et bronze de haute performance pour des applications aéronautiques, spatiales et connectique. Aviva Metals est certifié ISO EN 9120.

Bija Industries

BIJA Industrie est une entreprise française spécialisée dans la conception et la distribution d’outillages spécifiques pour le secteur de la fabrication et la maintenance aéronautique.

Fortil

Fortil est une société d’ingénierie indépendante et de conseil en technologie qui est basée sur des fonds propres. Suite à une expansion, Fortil s’est développée en mettant en place un centre de maintenance dans l’aéronautique PART145 à Istres. Elle est spécialisée dans la maintenance aéronef sous agrément PART145, l’assistance technique World Wide, l’aviation militaire et étatique 80 %, civile 20%.

SMAC

SMAC SAS (Société Méditerranéenne des Applications du Caoutchouc) est spécialisée dans la conception, la réalisation et l’essais en laboratoire de solutions de réduction des chocs et vibrations ainsi que d’étanchéité à base d’élastomères destinées aux domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

Tracing Flight

Tracing Flight est une suite de logiciels dédiée à la maintenance aéronautique qui interconnecte une solution de navigabilité, de gestion d’atelier et de gestion documentaire dématérialisée

CyTech

CYTECH Ingénierie est spécialisée dans l’ingénierie matériaux et offre d’ores et déjà ses services dans les domaines du Spatial, de l’Aéronautique, du Naval, de la Défense, du Nucléaire, du Ferroviaire. Equipée d’un laboratoire d’essais, elle qualifie les matériaux et assemblages, réalise les essais mécaniques et thermiques et conçoit, réalise et étalonne tout capteur d’effort spécifique.

Nexess

Pionnier de l’IoT industriel, NEXESS vous invite dans l’industrie 4.0. Expert en Solutions de Traçabilité RFID depuis 2007, NEXESS vous propose des approches innovantes basées sur une technologie RFID avancée pour apporter des solutions là où les approches classiques arrivent en butée. Ils mettent en oeuvre des solutions IoT de traçabilité et d’identification par la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) pour la Supply Chain, le Manufacturing, la Maintenance et l’Exploitation.

One-Too

One-Too s’est affirmé comme un expert majeur de la conception et de la fabrication de systèmes d’acquisition, d’évaluation et de caractérisation de grandeurs physiques, non seulement dans le secteur de l’automobile, mais aussi pour tous les acteurs de l’industrie mécanique ou de l’aéronautique.

JJGK-Aero

JJGK Aero est une société de maintenance aéronautique PART 145 / EMAR 145 pluridisciplinaire spécialisée dans les hélicoptères de la famille Super Puma - AS332 et H225. L’objectif de JJGK Aero est de regrouper toutes les activités autour de la maintenance sur hélicoptères telles que le département peinture aéronautique, la gestion de la navigabilité (CAMO), les vols techniques ou encore le stockage.

PAIJS

La Société d’Economie Mixte « Pôle aéronautique Istres-Etang de Berre » est le maître d’ouvrage des investissements du pôle aéronautique « Istres-Jean SARRAIL» dont le principal secteur d’activité est la maintenance et la réparation d’avions et d’hélicoptères. Le pôle aéronautique Jean Sarrail est un site industriel à vocation aéronautique de défense d’envergure exceptionnelle : 33 ha dont 4,5 ha avec accès piste.

Solution F

Solution F est depuis plus de 35 ans une des références en France en termes d’ingénierie automobile de compétition en série. Au cours de sa riche histoire, l’entreprise s’est aussi spécialisée dans les systèmes de propulsion et la fabrication de moteurs avec une orientation marquée vers l’hybridation aussi bien pour l’automobile que pour l’aéronautique.

Trillium Flow Technologies

Trillium Flow Technologies France consacre une partie de son activité à l’usinage de pièces pour le secteur aéronautique depuis plus de 30 ans. L’entreprise est reconnue pour son excellence dans l’usinage de pièces de haute précision et de l’assemblage de sous-ensembles pour tout type d’industrie.

VSM

Spécialisée depuis plus de 30 ans dans la conception et la fabrication de simulateurs d’avions et d’hélicoptères, Visualisation Simulation Modélisation (VSM) a ouvert un centre de formation avec 3 systèmes issus de projets de R&D : ESTHEL : simulateur de missions Recherche & Sauvetage (SAR) et Rechercher & Sauvetage au Combat (CSAR), SAGOD : simulateur hélitreuillage pour les intervenants du secours aérien, HWTC : piscine pour formations à la survie en mer (dont sessions « Helicopter Underwater Escape Training » - HUET).

Prométhée

Prométhée est l’opérateur français newspace de constellation de nanosatellites d’observation de la terre. Leur objectif est de démocratiser l’utilisation de l’imagerie satellitaire pour un monde plus sûr et plus durable. Fondée en janvier 2020 par Olivier Piepsz et Giao-Minh Nguyen, Prométhée regroupe des experts reconnus dans le domaine du spatial, du digital et des services.

Watt&Well

Watt & Well, PME française spécialisée en électronique de puissance, conçoit et produit des systèmes à haute fiabilité de fonctionnement pour environnements sévères. Forte de son expérience dans le domaine spatial, W&W dispose des briques technologiques pour développer rapidement et au meilleur coût les convertisseurs ou les contrôles de moteurs pour véhicules aérospatiaux.

Le Pôle Team Henri Fabre

La Team Henri-Fabre est une association qui a pour objectif de soutenir la compétitivité des entreprises industrielles par une démarche d’innovation multifillière.

Bach Industries

BACH Industries est spécialisé dans la conception, la mise en oeuvre et la pré-industrialisation d’une nouvelle gamme de groupes Moto Propulseurs performants, économes, silencieux, faciles à entretenir et à moindre impact sur l’environnement pour contribuer à l’aéronautique décarbonée du futur.

Inovsys

INOVSYS accélère la transformation des entreprises industrielles par le levier de la technologie. Pour accompagner les entreprises, INOVSYS dispose d’expertises et de moyens sur les briques clés de l’industrie du futur.

Neuronalys

Neuronalys est une société française qui conçoit des solutions logicielles innovantes basées sur l’Intelligence Artificielle. Grâce à son expertise en « computer vision » (analyse d’images), Neuronalys est capable de traiter un immense volume de données, en un temps record. Ont alors vu le jour NeuroCop, dispositif de « Safe City » et NeurOCR, dispositif de Traitement Intelligent des Documents complexes.

TEMISTh

Grâce à des procédés de fabrication avancés, TEMISTh développe et produit des solutions de management thermique à hautes performances et sur mesures pour des applications de niches. 

Volumic 3D

Volumic 3D est un pionnier français de la fabrication d’imprimantes 3D professionnelles plusieurs fois récompensés. En quelques années, c’est plus de 2000 sites et usines équipés en France avec leurs dernières générations de machines toutes fabriquées dans leurs ateliers à Nice. Leurs machines s’adressent aux professionnels de l’aéronautique, l’automobile, la défense, la santé et la recherche.

L'espace start-up

AzurIA

AzurIA adopte une approche systémique des contraintes du client pour développer des modèles d’intelligence artificielle optimisées à son besoin. A l’aide de puces à faible consommation, ces modèles réalisent le traitement d’informations à proximité du capteur, permettant de gagner en réactivité et en autonomie.

e.Nova

e.NOVA est une start-up de conseil et d’ingénierie spécialisée dans les avant-projets innovants pour l’aérospatial. Elle peut donc accompagner ses clients pour spatialiser au mieux leurs produits et services par ses outils-maison d’analyse de mission et de dimensionnement des systèmes. Elle propose aux acteurs du newspace les outils et services pour se lancer et se développer afin d’établir les concepts préliminaires de mission.

Pearcode

PearCode propose des solutions de marquage, traçabilité et stockage de données sur ADN et polymères de synthèse.

Elektropostal

Elektropostal accélère la transition vers l’aviation décarbonée et silencieuse en proposant une station solaire de recharge des aéronefs électriques sur les tarmacs. Il s’agit d’un service innovant assemblant des technologies existantes photovoltaïques d’une part et un chargeur électrique rapide certifié par les agences de sécurité aéronautiques de l’autre. Elektropostal agit dans le secteur aéronautique et propose des équipements et un service énergie sur les tarmacs.

EC Compliance

EC Compliance (Export Control Compliance) propose une solution logicielle pour piloter l’export control en toute conformité.

Sakowin

Soutenue par l’European Innovation Council, Sakowin est une deeptech fondée en 2017 produisant de l’hydrogène décarboné par plasmalyse du méthane. La technologie de Sakowin est négative ou neutre en CO2. Elle consomme 5 fois moins d’électricité que l’électrolyse pour produire la même quantité d’hydrogène à un coût compétitif.

Technofirst Next Generation

Leader en control actif, Technofirst Next Generation est spécialisée dans la réduction du bruit/vibrations par contrôle actif. Elle conçoit et développe des solutions pour réduire ces nuisances dans le bâtiment, l’industrie et le transport.

Emmatech 3D

Emmatech3D est une entreprise qui propose des services d’impressions 3D pour les professionnels de tous secteurs (prototypage, sur-mesure, petite et moyenne série).

Lium

Lium est une start-up qui sécurise et décarbone l’industrie avec des ballons captifs.

My3D

My3D est spécialisé dans la fabrication additive. Son objectif est d’accompagner ses clients dans la conception, la réalisation et la fabrication de leurs projets les plus complexes, avec des matériaux éco-responsables et protecteurs de l’environnement.

L'espace drones

PatrolAir

Patrolair est une entreprise de spécialistes aéronautiques au service du drône, particulièrement dans le domaine de la sécurité. C’est également un organisme de formation et de prestations de services pour création et le support d’une entité de drônes professionnels (drônes à voilure fixe ou multirotors). La société est active sur les marchés des stations de ski, des forces de l’ordre, de toute entreprise opérateur drône, dans les domaines de la surveillance, de la sécurité et de la maintenance.

Lifelines

Lifelines est une entreprise qui révolutionne la logistique de main à main des produits de santé en hôpital. La logistique de main à main concerne les nombreux flux de médicaments, sang, Dispositifs Médicaux (DM), et autres produits sensibles, souvent non planifiés, d’un service à l’autre, par exemple d’un pharmacien ou laborantin à un personnel soignant dans une unité de soins.

Humans and Drones

Humans and Drones propose une découverte aérienne en direct à l’aide de drones et de masques connectés, permettant des voyages immersifs inédits mais également des services de production vidéo « globale » incluant la post production. L’entreprise évolue sur les marchés du tourisme et de l’évènementiel.

Lemma

LEMMA est une société de conseil scientifique et un fournisseur de logiciels dont le siège est situé à Sophia-Antipolis sur la Côte d’Azur. La société s’adresse aux marchés internationaux dans une grande variété de secteurs grâce à son expertise unique dans le domaine de la dynamique des fluides et des structures (CFSD). Leur objectif est d’apporter des réponses de pointe aux problèmes de leurs clients en leur fournissant des conseils techniques ou des solutions logicielles.

C2RD

Le C2RD (Centre Régional de Ressource Drone) est un guichet unique multi- services (Air-Terre-Mer) ouvert aux acteurs de la filière robotique, sécurité et drone. Leur centre pilote, implanté à Pourrières (83) depuis 2007, offre aujourd’hui une gamme complète de moyens et de services aux entreprises de toute la France dans les domaines de la sécurité, de la robotique, de la lutte anti-drone, dans des environnements très variés tels que bord de mer, haute mer, moyenne et haute montagne et zones urbaines. Véritable vitrine régionale, le C2RD propose piste d’envol, centre de contrôle mobile, zones ségréguées de moyennes et longues élongations, offre de restauration et d’hébergement, expertises et accompagnements.

Scalian

Spécialistes des systèmes numériques, de la data, de la performance opérationnell et du conseil en management, Scalian s’appuie sur une capacité à agir dans des environnements complexes, à créer des solutions sur mesure. A ce titre, Scalian est aussi un constructeur de systèmes avancés à base de drones, et intègre ce type de solutions dans une démarche globale de transformation des processus ou de digitalisation pour des secteurs tels que la défense, la sécurité, la logistique, l’agriculture ou l’énergie.

L'espace cybersécurité

I.C. Rep

I.C Rep est un distributeur de solutions de cybersécurité basées sur des technologies hardwares afin d’apporter des couches de sécurités supplémentaires aux protections softwares haut niveau déjà en place. Simples d’utilisation, ultra-performantes, elles permettent à l’utilisateur de reprendre la maitrise de sa cybersécurité. Leur portefeuille comprend en grande partie des produits de sociétés françaises avec une production la plus locale possible.

Reel IT

Le pôle cybersécurité du groupe Reel IT, Locksight, accompagne les organisations dans la protection de leurs assets en proposant des services tels que l’audit de sécurité, l’analyse des vulnérabilités, la remédiation, le développement de politiques de sécurité, la mise en place de systèmes de détection et de prévention des intrusions, la formation aux bonnes pratiques de sécurité et l’assistance informatique. Leur métier, protéger le vôtre.

Bkube

BKube est une entreprise proposant des solutions de sauvegarde sécurisées innovantes, afin de garantir la continuité de l’activité des professionnels en toute circonstance. Les sauvegardes Bkube comprennent une box locale, un stockage Cloud répliqués sur 2 sites Cloud sécurisés en France, un logiciel de suivi et de monitoring. Il s’agit de produits prêts à l’emploi, plug and play, facile d’installation et résistants aux cyberattaques pour les petites et moyennes entreprises.

Moabi

MOABI est une plateforme offrant des audits automatisés et sécurisés pour évaluer et améliorer la sécurité des logiciels via l’analyse de fichiers binaires. Elle travaille également sur des outils pour formaliser la SBOM (Software Bill of Materials) et propose des actions de remédiation, le tout sans avoir besoin d’accéder au code source.

Les atouts et les grands projets en région Sud

Avec de nombreuses activités dédiées à la production d’aéronefs, d’astronefs, de leurs moteurs et équipements périphériques pour des usages civils et militaire (aérienne, terrestre et navale, spatiale), la filière aérospatiale en région sud représente un secteur industriel clé pour l’économie régionale.

Le développement et l’usage accru des technologies spatiales, vectrices d’innovation, par les entreprises régionales, la massification des objets duaux (à usage civil et militaire) et le déploiement du « new space » font également du spatial une priorité économique régionale.

La Région Sud possède de nombreux segments différenciants sur cette filière :

  • Le segment des voilures tournantes, autour d’Airbus Helicopters et sa chaine de sous-traitants.
  • Le programme DREAM (développer la résilience de l’écosystème Airbus à Marignane) de redéploiement industriel et environnemental déployé par Airbus Helicopters et soutenu par la Région à plusieurs reprises ainsi que le projet d’Ecologie Industrielle Territoriale développée au sein de la filière aéronautique porté par le pôle SAFE et cofinancé par la Région et l’Ademe contribuent notamment au succès de ce segment.
  • Le segment spatial avec la société Thales Alenia Space spécialisée dans la construction de satellites ainsi que l’émergence d’un écosystème innovant du « newspace ». La Région Sud a notamment été la 1re Région à signer en 2018 une convention opérationnelle avec le Centre National d’Etudes Spatiales, mise en oeuvre depuis. Depuis 2023, elle est également la 1ère Région à mettre en oeuvre une plateforme « ConnectbyCNES », opérée par le pôle SAFE.
  • Le segment des dirigeables avec le programme Stratobus financé au titre du Fonds Européen de Défense, piloté depuis Thalès Alenia Space à Cannes.
  • Le segment des drones impulsé en région par le Club Sud Drone et les expérimentations initiées par la Région. Elle soutient également les centres d’essais des drones, outil indispensable pour la professionnalisation des industriels et la certification des drones.
  • De manière transversale, le segment de la défense. La région possède une filière aéronautique duale, avec d’importants marchés dans le domaine de la défense. Une convention de partenariat avec le ministère des armées est actuellement en préparation et devrait être votée lors d’Assemblée Plénière de juin.

 

Mis à jour le 24 juin 2024