Europe et international |

L’Europe en Région Sud : des projets près de chez vous

Entreprise, transport, climat, jeunesse, l’Union européenne finance de nombreux projets en région Sud. De 2014 à 2020, des actions d’envergure ont été menées au plus près des acteurs locaux. Avec plus de 5,3 milliards d’euros de crédits européens orientés au profit de notre région, Provence-Alpes-Côte d’Azur illustre un savoir-faire exemplaire dans ce domaine.

L’Europe sert si l’on sait s’en servir. Ces dernières années, la Région Sud montre l’exemple. Du littoral aux Alpes et du Rhône à la frontière italienne, une grande partie du territoire a bénéficié d’un projet co-financé par l’Union européenne (UE). Concrètement, l’UE intervient dans des domaines très différents comme les transports, les entreprises, les jeunes et le climat.

Site du Point Sublime : une requalification grandeur nature

 

Pour le climat, l’Europe s’engage au quotidien afin de préserver les parcs naturels de notre chère Provence. C’est le cas pour le site du Point Sublime situé dans les Gorges du Verdon. Ici, culmine un magnifique belvédère où plus d’un million de visiteurs se rend chaque année. Mais pour continuer de les accueillir, il faut entretenir le lieu. L’UE a, par son financement, permis la création d’un bâtiment d’accueil et la mise en place de signalétique d’information et de sensibilisation des visiteurs. Soit 77 000 euros pour la phase d’étude et 439 000 euros pour la phase de travaux.

Retrouvez notre reportage vidéo

Cintoo : la startup qui révolutionne la data mondiale

L’Europe agit constamment afin de développer les entreprises. Cintoo a su en profiter. Cette startup, installée à Sophia-Antipolis, s’est spécialisée dans la capture 3D de la réalité et propose ses services aux secteurs de la construction et de l’industrie. Elle dispose d’un rayonnement important puisqu’elle compte 350 clients, 90% de son chiffre d’affaires se fait à l’export. Des résultats qui n’auraient pas pu être obtenus sans l’appui de l’Europe. Le PDG, Denis Thibaudin explique que « la nature du soutien de la Région sud investissement et des fonds européens a consisté à un apport en capitaux lors de nos trois levées de fonds pour plus d’un million d’euros ». Une aide pertinente, Cintoo est aujourd’hui une référence mondiale sur les données de capture de réalité.

Vive la mobilité douce, une voie verte entre Forcalquier et Mane

Forcalquier et Mane, situées dans les Alpes-de-Hautes-Provence, sont actuellement séparés par une route de 3,5 km. Un ambitieux projet consistant à relier les deux communes par une voie verte est en cours. Cette dernière a pour objectif de sécuriser les cyclistes. En effet, la voiture est le moyen traditionnel adopté par les habitants de la communauté de communes pour aller d’un endroit à un autre. Forcalquier et Mane partagent un cinéma, un collège, et des activités de loisirs. Il est donc important de proposer des modes de déplacements alternatifs. Cette initiative a pu se réaliser avec le soutien de l’UE. Des fonds européens ont été alloués à l’aménagement de pistes cyclables opérationnelles fin 2022.

L’UE finance l’Ecole de la 2ème chance des jeunes marseillais

A Marseille, l’Ecole de la 2ème chance fait peau neuve. Avec le soutien financier du Fonds Social Européen, un nouveau site a vu le jour boulevard Romain Rolland, dans le 9e arrondissement. Plus de 1 128 000 euros ont été alloués afin de financer les actions de formation et les salaires de l’équipe pédagogique. Cette Ecole de la 2ème chance accueille et accompagne des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire vers la formation et l’emploi. Près de 1 000 jeunes bénéficient chaque année de ce dispositif.

Retrouvez notre reportage vidéo

Qui peut bénéficier des fonds européens ?

La palette des bénéficiaires est large : associations, collectivités territoriales, entreprises, organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, de santé ou médico-sociaux

Comment ?

Si vous avez une idée, un projet qui peut être utile au développement de votre territoire, vous pouvez prétendre à une aide des fonds européens. Pour cela, il faut répondre aux appels à projets lancés par la Région Sud. Votre projet doit être en cohérence avec les priorités définies dans le programme stratégique 2021-2027. 

 

Un guichet unique en Région Sud

La Région a mis en place un guichet unique Europe pour vous aider à monter votre dossier. Il apporte son expertise pour l’ensemble de votre candidature. Rendez-vous sur europe.maregionsud.fr