Vous êtes ici :
© Crédit photo : Franck Pennant
Particulier, Culture

Lisez local ! La sélection estivale de l’Agence régionale du livre

Mis à jour le 09 décembre 2022

Ils sont marseillais, niçois ou martégaux et ont deux choses en commun : leur talent d’écriture et leur conscience écologique. Tous ont tapé dans l’œil de l’Agence Régionale du livre, qui a sélectionné 3 romans et 3 BD à dévorer cet été.

Darwyne, aux éditions du Rouergue

L’intrigue :
Darwyne est un enfant d’une dizaine d’années qui vit dans un bidonville aux abords de la forêt amazonienne. Il est partagé entre deux mondes, celui de sa mère pour qui il a un amour inconditionnel, et celui de cette forêt, avec laquelle il entretient un rapport personnel, intime. Sa vie va être chamboulée par l’arrivée d’un nouveau beau-père et par celle de Mathurine, une employée de la protection de l'enfance.

L’auteur :
Ingénieur agronome, ingénieur du génie rural et des eaux et forêts, titulaire d'un diplôme d'études approfondies en biologie de l'évolution et écologie, Colin Niel a travaillé pendant 12 ans dans la préservation de la biodiversité. Il a vécu plusieurs années en Guyane française, où il a notamment été chef de mission pour la création du parc amazonien de Guyane, mais aussi en Guadeloupe où il fut directeur adjoint du parc national de la Guadeloupe. Il vit actuellement à Marseille, où il se consacre à l'écriture. Darmyne, son dernier roman, sortira le 22 août

Lire un extrait (epub)

 

Que faire de la beauté ?, aux éditions Les avrils

L’intrigue
Dans un monde où tout va mal, Félicité décide de tout plaquer :  le bord de mer, son mari, l'écriture... Désormais, elle vit seule dans un hameau de montagne. Rien à faire que mettre en fagots le bois, tailler les pommiers, regarder les ciels glisser sur les cimes et les soldats patrouiller à la frontière voisine. Une nuit, l'un d'eux frappe à sa porte. Alors le monde s'impose de nouveau. Reviennent les souvenirs et les mots, l'ombre d'un homme aimé, la beauté d'une dernière histoire à raconter.

L’auteur
Née en 1971 à Ollioules, Lucile Bordes habite La Seyne sur mer, dont elle était partie pour faire des études de Lettres, et où elle est revenue pour travailler. Elle a été professeur de Français en collège, en lycée. Maintenant elle enseigne la linguistique à l'Université de Toulon et anime des ateliers d'écriture à la fac et ailleurs.

Lire un extrait (PDF)

Fuir l’Eden aux éditions finitude

L’intrigue
Adam, 17 ans, vit avec sa sœur et son père violent en banlieue de Londres, dans cette tour ironiquement appelée l’Eden, que les touristes aiment tant photographier. Après une énième raclée reçue de son époux, sa mère est partie, définitivement. Dans ce climat de drogue, de violence et de misère, Adam tombe amoureux sur un quai de gare. Cette jeune femme est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté.   

L’auteur
Après avoir vécu de nombreuses années à Londres, l'auteur Olivier Dorchamps s'est récemment installé à Nice. Fuir l’Eden, son second roman, est le lauréat 2021 du Prix littéraire des lycéens et appprentis de la Région Sud.

Lire un extrait (PDF)

 

Immonde ! aux éditions Glénat

L’intrigue
Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, y vivent depuis toujours. Absorbés par leur propre passivité, ils ne prêtent pas attention à l’étrange disparition d’un employé de l’Agemma. Au cours d’une excursion nocturne, ils découvrent ensemble un homme au visage malade, défiguré par de terribles excroissances. Cet homme, c’est l’employé disparu de l’Agemma. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi reste-t-il caché ? Est-ce que l’Agemma est impliquée ? 

L’auteur
Née en 1988 à Nantes, diplômée de l'Ecole Estienne et d'un master de bande dessinée à Angoulême, Elizabeth Holleville participe à la sortie de l'école à divers fanzines et revues avant de publier en 2018 la bande dessinée l'"Été fantôme", chez Glénat. Son deuxième roman graphique, "Immonde!", paraît chez Glénat en janvier 2022. Parallèlement à son travail d'autrice, elle réalise des illustrations et bandes dessinées de commande. Elle vit et travaille à Marseille.

Lire un extrait (html)

 

Un autre dessin du monde, aux éditions Alfibata

L’intrigue
Palerme, milieu du XIIe siècle. Le géographe arabe Al Idrisi rédige, à la demande du roi de Sicile Roger II, l’un des plus grands traités de géographie du Moyen Âge : La Géographie de l’Occident. Afin de mener à bien ce grand dessein, la cour entière est mobilisée : scribes, calligraphes, voyageurs et émissaires partis récolter des informations à travers l’ensemble du monde connu. Ainsi Paul de Balz, troubadour franc, et Aylan, calligraphe berbère, se lancent-ils dans un périple qui, du mont Saint-Michel à Bejaïa, les mènera à observer les œuvres de leur époque.

L’auteur
Après un passage éclair à l'École d'Art de Luminy - où il découvre que la BD n'est pas considérée comme un art – Yann Madé s'oriente plutôt vers l'animation socio-culturelle, secteur qui lui permet de mener des ateliers de bande dessinée auprès de divers publics. Il est le co-fondateur du Fanzine "Kérozéne, le zarmagazine", avec lequel il participe de 1993 à 2005 à divers festivals et manifestations, et duquel sont issus des auteurs du Zarmatelier de Marseille. Après avoir publié plusieurs albums, il sort Un autre dessin du monde en 2022.  

Green team, aux éditions Kennes (jeune public)

L’intrigue
Justine, Anto et leurs amis ont décidé de faire de leur mieux pour sauvegarder notre belle planète. Mais atteindre l’objectif zéro déchet ou mieux respecter l’environnement, ce n’est pas vraiment de tout repos. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’avec eux, être écolo n’a jamais été aussi rigolo !

L’auteur
Cette BD est signée Karinka au scénario et Domas au dessin. Ce dernier fait parti du collectif d’auteurs marseillais du Zarmatelier.

Lire un extrait (Calameo)

 

L’agence régionale du livre, tournée vers l’écologie
L'Agence régionale du Livre initie une réflexion interprofessionnelle articulant la dimension écologique de la filière livre et le dynamisme du rayon écologie en librairie. L’objectif est d’outiller les professionnels du livre, d’identifier des partenaires, de repérer les personnes et structures engagées pour modifier les pratiques et les regards et questionner les manières de faire, les modes de fonctionnement et les pratiques.

En savoir plus 

Mis à jour le 21 juin 2024