Vous êtes ici :
© Crédit photo : Claude Almodovar
Jeune, Enseignement

Lycéens, faites une rentrée engagée !

Mis à jour le 09 décembre 2022

Nouvelle année scolaire, nouvelles résolutions ! Entre engagement citoyen et investissement pour la planète, de nombreux dispositifs de la Région s’adressent aux jeunes qui ont soif d’action et de changement.

Participer activement à la vie démocratique de la Région, donner de son temps pour préserver la planète ou s’investir dans la vie de son lycée… De nombreux jeunes le font déjà ! Cette rentrée est l’occasion de les rejoindre pour construire ensemble la société de demain.

Dans votre lycée :

Intégrez le Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

Dans chaque lycée de la Région, des élections sont organisées dès la rentrée pour désigner le CVL. En candidatant en tant qu’élève délégué, vous pourrez relayer les idées de vos camarades, apporter des solutions, agir avec les professeurs, le proviseur et les CPE pour améliorer la vie du lycée dans tous les domaines. Restauration, organisation du travail, vie culturelle et sportive, clubs associatifs, échanges linguistiques : faites entendre votre voix !

Devenez éco-ambassadeur

Être éco-ambassadeur de votre lycée, c’est mettre en place des actions en faveur de la planète et sensibiliser vos amis et d’autres publics au développement durable et à la préservation de l’environnement. Avec 5 éco-ambassadeurs par lycée, élaborez des projets de développement durable, participez aux commissions restauration de votre établissement et faites le lien avec les autres lycées de la région.

En savoir plus

Luttez contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement n’a pas sa place au lycée ! Pour agir, vous pouvez faire connaitre la charte contre le harcèlement, soutenir les actions de prévention menées dans votre lycéen ou encore participer au prix régional de lutte contre le harcèlement scolaire. Chaque année, un appel à projet récompense les meilleures initiatives pour prévenir et combattre ce fléau. A la clé, des prix allant de 1000 à 3000 euros.

En savoir plus

Dans la vie de tous les jours :

Participez au Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ)

A vos candidatures ! Chaque année, le PRJ renouvelle son assemblée et invite lycéens, apprentis et jeunes en formation professionnelle et en formation sanitaire et sociale âgés de 15 à 25 ans à le rejoindre. Leur mission ? Participer à la vie civique en contribuant aux décisions de la Région avec des mesures concrètes. Une manière de devenir le porte-parole de la jeunesse régionale. A partir de la rentrée, les jeunes ont 3 semaines pour candidater avant de démarrer au sein de l’assemblée le 8 octobre.

En savoir plus

Protégez l’environnement

Chacun peut agir pour le territoire. De nombreuses actions et dispositifs proposent à celles et ceux qui le souhaitent de donner de leur temps pour une noble cause. Par exemple, Adopt’1 spot permet de réduire les déchets qui polluent la Méditerranée, le centre de soins du Pont de Gau permet de sauver les oiseaux sauvages blessés, Educ’Alpes s’attache à faire valoir une éducation durable à la Montagne. Et en avril prochain, une grande opération de ramassage des déchets sera organisée à l’échelle de la Région Sud !

En savoir plus

Rejoignez la garde Régionale Forestière

C’est probablement le meilleur job d’été en Région Sud. Chaque année à l’approche de la saison estivale, les Parcs Naturels Régionaux recrutent 200 jeunes pour préserver les milieux et prévenir les risques incendies. Après une semaine de formation, les jeunes patrouillent dans les parcs de la région à la rencontre des promeneurs pour informer le plus grand nombre et venir en soutien aux pompiers et aux Comités Communaux Feux de Forêt.

En savoir plus

Mis à jour le 21 juin 2024