Particuliers, Institution |

Plan Rhône-Saône : donnez votre avis

Autour du Rhône, d’importants travaux prévoient un aménagement durable et solidaire des berges. Le Plan Rhône-Saône, qui réunit tous les partenaires du projet, entre dans sa phase de consultation du public. Les citoyens ont jusqu’au 16 décembre pour s’exprimer.

Le Plan Rhône-Saône a été initié en 2005, à la suite des graves inondations du Rhône en 2002 et 2003, qui ont rappelé qu’une gestion à l’échelle du fleuve était nécessaire. Une dynamique a été initiée entre les acteurs du fleuve, qui a débouché sur l’élaboration d’une stratégie commune sur la période 2005-2025. Cette stratégie vise à penser les usages du fleuve, faire face aux risques d’inondation et aux enjeux environnementaux, encourager le développement économique.

Pour ce faire, 7 orientations sont privilégiées :

  • Favoriser la résilience des territoires et des activités face aux inondations
  • Développer un transport fluvial performant et écologique
  • Restaurer la biodiversité et la qualité de l’eau et préserver l’équilibre quantitatif
  • Développer un tourisme durable au profit des territoires le long de l’axe
  • Favoriser la transition énergétique et l’écologie industrielle et territoriale autour du fleuve et de son affluent
  • Accompagner l’agriculture rhodanienne dans son adaptation au changement climatique
  • Poursuivre les actions transversales de recherche, d’éducation au territoire liées au fleuve et à son affluent, de projets de territoire, de communication et d’appui à la gouvernance de l’axe

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur était signataire des Contrats de Plans Interrégionaux Etat Régions (CPIER) Plan Rhône 2007-2013 et 2015-2020 dans lesquels elle était engagée à hauteur de respectivement 77 et 80 M€. L’ensemble des partenaires (Etat, Agence de l’eau, Voies navigables de France, les quatre Régions riveraines (Bourgogne Franche Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur), Compagnie nationale du Rhône et EDF) sont mobilisés sur la préparation du CPIER 2021-2027.

Le public est invité à consulter les documents relatifs au projet de Contrat de Plan Interrégional État Régions Rhône-Saône 2021-2027, le rapport d’évaluation stratégique environnementale du CPIER, l’avis de l’autorité environnementale, la maquette financière et le mémoire en réponse à l’Autorité environnementale. Avis et remarques sont à envoyer à planrhonesaone@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr