@Région Sud/DR

Sport, Formation |

Pôle France Voile : En route vers les JO !

Une atmosphère studieuse et espiègle règne sur la base du Roucas-Blanc à Marseille. Elle accueille le Pôle France de voile de la Région Sud. Deux ans jour pour jour avant les JO, tous les athlètes se préparent en fonction de leurs disciplines. La motivation et l’entraide sont au rendez-vous ! Voici quelques clés qui vous permettront de les suivre…

C'est quoi un pôle France ?

Les pôles France accueillent de jeunes sportifs de haut niveau inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau des catégories Elite, Senior ou Jeune.

Répartis sur l'ensemble du territoire et mis en place pour chaque discipline, les Pôles France permettent aux jeunes athlètes de concilier carrière sportive renforcée, études et insertion professionnelle grâce à un emploi du temps aménagé et des examens établis en fonction des entraînements et des dates de compétitions. Pour les plus jeunes d’entre eux, quelques collèges et lycées, permettent aux élèves de bénéficier de 4 à 8 heures d'entraînement hebdomadaire, tout en suivant le programme scolaire. Une coordination parfaite des activités et un suivi des études en convention avec des établissements qu’ils soient scolaires ou universitaires.

Cette combinaison entre entraînement et facilité de scolarisation leur assurent une poursuite normale de leurs études avec les meilleures chances d'obtenir leurs diplômes. Ils bénéficient ainsi d'un entraînement adapté à une pratique sportive de haut niveau et la participation aux compétitions : Entraînement, préparation physique, suivi médical.

Les jeunes sélectionnés pour intégrer ces Pôles d’excellence doivent démontrer leur bon niveau dans la discipline visée.

Quatre Pôles France sont spécialisés en voile olympique : Brest, La Rochelle, La Baule et Marseille.

Les Pôles Voiles

Ils accueillent les Equipes de France, les Avenirs Olympiques. Un atout pour les athlètes qui bénéficient de l’accompagnement d’entraineurs spécialisés, de préparateurs physiques, de médecins, de kinés et matériellement de toutes les infrastructures spécifiques à l'entraînement voile de haut niveau.  Parallèlement, les contacts avec des partenaires et les collectivités publiques leur sont faciliter afin de préparer à la fois leurs futures courses et leurs avenirs.

Présentation du Haut Niveau en voile

Quel avenir après les compétitions ? 

Pratiquer la voile à haut niveau est devenu un véritable « métier » dans lequel il est possible de faire carrière en voile olympique ou d’évoluer dans d’autres disciplines de haut niveau pour en faire un métier reconnu (via le dispositif du Haut Niveau Globalisé) : navigateur, chef de projet de performance, skipper, entraîneur, préparateur, ingénieur, maître voilier, concepteur, architecte…

Pôle France Marseille

Créé en 1996, le Pôle Voile de Marseille, aujourd'hui labélisé Pôle France, regroupe une cinquantaine d'athlètes de haut niveau, garçons et filles issus de toutes les régions métropolitaines et outre-mer. Avec les nouvelles exigences des Pôles nationaux, le pôle de Marseille accompagne ses jeunes athlètes dans un triple challenge : réussir sa carrière de sportif, sa vie professionnelle et une vie privée .

Sur le plan sportif,  ils se préparent tous à participer au moment venu, aux Championnats d'Europe et du Monde, ainsi qu'au circuit de la World Cup. Esprits sains dans des corps sains, ces sportifs de haut niveau suivent tous parallèlement un cursus universitaire pour préparer leur reconversion professionnelle.

Mais la préoccupation du moment est tournée vers les prochain Jeux Olympiques de 2024 avec l’ambition suprême et légitime de gagner une médaille.

La particularité de ses JO 2024 : ils se déroulent à domicile et dans la rade marseillaise qui a vu naitre certains d’entre eux.

Objectif : Le plein de médailles au prochain JO 2024 ! C’est ce que nous leur souhaitons de tout cœur !

 

Le Plan voile régional, en route pour le JO 2024

Tout savoir