Vous êtes ici :
Sport |

Pour les forces de l’ordre blessées pendant leur mission, un accès facilité au sport pour leur récupération

Mis à jour le 29 avril 2022

Après avoir voté un dispositif de soutien aux communes pour financer les véhicules et les équipements de leurs polices municipales, la Région Sud élargit son action en finançant plus de 150 opérations pour la police nationale et la gendarmerie nationale dans les 6 départements de la région. 5 millions d’euros sont ainsi consacrés à l’achat de véhicules, de matériels opérationnels, la réhabilitation des lieux d’accueil du public et des bâtiments des forces de l’ordre.

Le 19 février 2021, le Conseil Régional a approuvé un plan pluriannuel traduisant sa volonté d’agir au service de la sécurité de ses concitoyens.
Ce plan traduit notamment l’engagement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur auprès des forces de l’ordre, que ce soit auprès des communes pour la police municipale, ou auprès de la police nationale, des forces de gendarmerie et de tous ceux qui contribuent à l’exercice de cette compétence.

Région Sud, la région sûre

Ce plan d'action s'articule autour de 3 axes : 

- moderniser les conditions d’exercice des missions dévolues aux forces de sécurité en Provence-Alpes-Côte d’Azur 
- renforcer en particulier la sécurité des usagers des gares et des transports publics ainsi que des élèves et des personnels des établissements d’enseignement relevant d’une compétence régionale (lycées, centres de formation d’apprentis, centres de formations sanitaires et sociales…) 
- renforcer la sécurité des touristes, notamment étrangers, dont l’accueil constitue un objectif stratégique pour l’attractivité internationale et le tissu économique de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En parallèle, la Région Sud se tient aux côtés des communes pour financer l'équipement et le matériel de leurs forces de l'ordre. 

Par exemple, la Région participera au financement des équipements opérationnels tels que achats de véhicules, gilets pare-balles, armes non létales, caméras piétons et embarquées, radios de communication et bornes d’appel d’urgence. Ou bien la construction et la rénovation des bâtiments accueillant les services de police et de gendarmerie nationale.

Aller plus loin pour aider les policiers ou gendarmes blessés dans l'exercice de leur fonction

En complément de ces actions, la Région Sud entend affirmer son soutien aux forces de l’ordre qui assurent au quotidien la sécurité des habitants. Ainsi, deux nouveaux dispositifs sont votés : d’une part l’équipement et la rénovation des salles de sports dans les commissariats et les casernes de gendarmeries afin de favoriser la pratique du sport et d’améliorer leurs conditions de travail.

D’autre part une attention particulière sera portée sur les projets proposés par les associations qui aident les personnels blesses en service. Les personnels des forces de l’ordre bénéficient également depuis décembre 2021 de la gratuité des transports sur les lignes régionales puisqu’ils participent activement à leur sécurisation.


La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur initiera également au cours de l’année 2022, des journées destinées à encourager à la pratique sportive en lien avec les associations pour les forces de sécurité et leurs familles.

Retrouvez le direct de l’assemblée plénière ici

Mis à jour le 24 juin 2024