Vous êtes ici :
Tourisme, Particulier

Profitez du printemps en région Sud

Mis à jour le 22 mars 2023

Les arbres fleurissent, les températures se réchauffent, il n’y a pas de doute, le printemps est là ! Encore loin de l’agitation estivale et des fortes chaleurs, la région Provence-Alpes-Côte-D’azur est un lieu d’exception pour la saison printanière.

C’est la saison idéale pour se balader sur les sentiers de nos parcs naturels régionaux, et flâner en observant la flore bourgeonner. Nos assiettes aussi prennent de la couleur, ça sent bon les beaux jours.

La garrigue s’éveille

Le printemps est là, et il nous invite à nous émerveiller encore et encore face à la beauté de la nature qui nous entoure. Les couleurs de saisons apparaissent, laissant devant nous un paysage à couper le souffle.

Elles sont les premières à fleurir avant la fin de l’hiver, et figurent aux côtés de l’olivier comme un arbre emblématique du pourtour méditerranéen. Les fleurs de l’amandier offrent une abondante floraison blanc-rosé et le tout premiers spectacles printaniers de la région.

En s’éloignant un peu plus du littoral, ce sont les violettes et les orchidées sauvages qui viennent apporter de la couleur aux alentours des bois. En vous promenant dans les garrigues, vos narines seront stimulées par une douce odeur de thym, qui viendra assaisonner vos assiettes de saison.

Enfin, un peu plus tard dans le mois d’avril, les couleurs des paysages seront renforcées par le rouge coquelicot, le violet lilas, les étoiles blanches de la Dame de Onze Heure, et par le pourpre de la Valériane. Tant à explorer, la flore méditerranéenne ne cessera de vous émerveiller et d'embaumer champs, chemins et murs de rocailles.

Des balades à n’en plus finir

La région Sud est un véritable havre de paix, randonneur ou simple promeneur, une multitude de possibilités s’offrent à vous à travers les 9 parcs naturels régionaux. Chaussez-vous de vos meilleures chaussures, préparez vos réserves d’eau et arpentez les sentiers que la région vous propose. Loin du tumulte estival, vous pourriez même vous retrouver seul au monde.

Les chemins de la biodiversité vous proposent, tout au long de l’année, parcours découverte et visites guidées pour mieux connaître notre environnement et ses enjeux. Promenade audio, découverte de la faune et de la flore, chasse au trésor, découvrez ce dispositif pour vous mettre au vert.

Le sud, terre d’événements

De la musique, des chants ou encore des expositions, la Provence-Alpes-Côte-D’azur regorge d’activités pour profiter pleinement de l’arrivée des beaux jours.

  • Pourquoi ne pas commencer la saison à flot. Les Nauticales sur le Port de la Ciotat vous attendent jusqu’au 26 mars. Différentes activités vous sont proposées pour mettre à l’honneur toute la richesse et la diversité de la commune.
  • Direction les coulisses de l’Opéra de Nice, tel est le thème de la Foire de Nice cette année. Jusqu’au 27 mars. 400 stands et 500 marques y sont représentées. Opéras, concerts, ballets, Escape Game, Matinées musicales, Face à Face, conférences, Café Jazz… tant d’animations et de surprises pour vous divertir.
  • Que les festivités commencent au Pra Loup festival les 24 et 25 mars prochains. 2 scènes et 22h de son pour profiter d'une programmation musicale généraliste et électro lors d’un festival 100% gratuit.

Tant d’événements à découvrir ou redécouvrir !

Mis à jour le 13 juin 2024