Vous êtes ici :
© Crédit photo : PNR Verdon / Région Sud
Agriculture, Sport

Randonnée : 5 promenades incontournables à faire pendant les vacances

Mis à jour le 14 avril 2022

Les vacances de printemps approchent ! Avec 9 Parcs naturels régionaux et 4 parcs nationaux, la Région Sud regorge de possibilités pour se mettre au vert. Aux quatre coins du territoire, les plus belles promenades sont réunies dans la grande carte des chemins de la biodiversité.

Avant d’arpenter les sentiers, laissez-vous guider par les chemins de la biodiversité. Ce dispositif propose, tout au long de l’année, parcours découverte et visites guidées pour mieux connaître notre environnement et ses enjeux. Promenade audio, découverte de la faune et de la flore, chasse au trésor : focus sur 5 chemins qui renferment bien des mystères.  

A Marseille : balade sonore à la fontaine de Voire 

Tout près du quartier de la Cayolle se situe une fontaine mythique. C’est son eau qui, selon la légende, a été offerte à Protis par Gyptis, scellant ainsi l’union fondatrice de la ville de Marseille. Pour faire connaitre l’histoire du site et le rendre accessible au plus grand nombre, la promenade, qui va de l’arrêt de bus Sormiou Jarre à la fontaine, s’accompagne d’une capsule sonore (à télécharger ici)  qui recense témoignages et anecdotes de personnalités locales, d’habitants et de scientifiques.   

A Villeneuve-Loubet : à la découverte des oiseaux du Parc de Vaugrenier 

Le parc de Vaugrenier est un condensé de faune et de flore. 21 hectares de prairie traversés de ruisseaux et 72 hectares de bois peuplés de chênes abritent le clou du spectacle : un étang naturel d’eau douce. Autrefois déserté par l’avifaune, sa réhabilitation a permis le retour des oiseaux migrateurs et sédentaires. Depuis l’observatoire ornithologique, canards, hérons et aigrettes barbotent gaiement. 

A Tende : les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles 

Aventurez-vous dans le plus grand site archéologique à ciel ouvert d’Europe et découvrez le mont Bégo paré de ses gravures rupestres, réalisées il y a 4000 ans. En plein cœur du parc national du Mercantour, les sous-bois laissent la place aux étranges paysages minéraux de la vallée des Merveilles où têtes de taureau, attelages et armes sont gravés dans l’Histoire. En tout, plus de 40 500 œuvres témoignent de la vie au Néolithique.  

A Fox-Amphoux : à la recherche du trésor du petit peuple 

« En franchissant ce portail, tu entres dans un monde fantastique » : voilà le message qui accueille les visiteurs venus chercher le trésor du royaume du petit peuple, perdu depuis 70 millions d’années. Guidés par Aguia-l’espiègle, il s’agira de dénicher les indices cachés ça et là, entre le puits, les citernes et la chapelle pour résoudre l’énigme de la table des secrets et mettre la main sur le coffre tant convoité. Un parcours forestier parfait pour les sorties en famille.  

Aiguilles : à la découverte des fourmis 

Direction le Queyras pour un tour dans la forêt. Si les marcheurs botanistes ne manqueront pas de repérer les Barbes de Saint-Pierre, c’est pour une autre curiosité que les promeneurs se pressent sur le sentier. Au bout du chemin, un drôle d’édifice se dresse : fait d’aiguilles et de petites branches, le nid des fourmis rousses peut faire jusqu’à 1,5 mètre de hauteur.  

Le patrimoine naturel de la Région Sud en chiffres  

  • 9 parcs naturels régionaux  
  • 4 parcs nationaux 
  • 11 réserves naturelles nationales 
  • 4 réserves de biosphère 
  • 2 géoparcs mondiaux Unesco  
Mis à jour le 20 juin 2024