Vous êtes ici :
Économie-Entreprise |

PROMAN, rencontre avec le Recruteur Officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Mis à jour le 09 mai 2023

À l’aube des premières mêlées, les acteurs de la région Sud s’activent pour faire vivre à chacun un moment unique. De la préparation des stades à l’accueil des supporters, en passant par la restauration et jusqu’à la manutention, ce sont des centaines de métiers qui seront représentés. Tant de missions confiées, qui nécessitent un recrutement de qualité. Rencontre avec Roland Gomez, Président du groupe PROMAN.

Des chantiers industriels à travers l’Europe, à la création de PROMAN en 1990, il n’y a qu’un pas. Roland Gomez, actuel Président, a rejoint l’aventure familiale dès l’obtention de son bac en 1991. Très soudée, la famille Gomez pousse ce qui était une simple agence de travail temporaire, à une multinationale, ne comptant pas moins de 915 agences à travers 16 pays.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Roland Gomez, Président du groupe PROMAN, et papa de 3 enfants. Je suis né à Montluçon parce que mon papa, dans sa première vie professionnelle, était un industriel, du moins il travaillait sur des chantiers industriels, ce qui nous a permis de faire un peu le tour de l’Europe. En 1990, mes parents ont créé PROMAN, puis je les ai rejoints dès l'été 91 pour venir les aider dans l'aventure professionnelle qu'ils venaient de lancer.

Avoir connu les premières heures, les premiers mois et les premières années, m’a forgé, et me donne une certaine légitimité auprès de tous les collaborateurs du groupe, qu'il soit en France ou à l'étranger.

Je n’ai plus quitté l’entreprise depuis, et j’ai gravi petit à petit les échelons. Du BTS en alternance, à ma présidence depuis l’été 2022, je connais tout de PROMAN. J'ai travaillé bien évidemment dans la première agence, puis j’ai vu arriver les premiers collaborateurs intérimaires, les premiers clients et toutes les différentes étapes qui en ont fait une véritable aventure familiale. Drôle, parfois périlleuse, mais très formatrice. Avoir connu les premières heures, les premiers mois et les premières années, m’a forgé, et me donne une certaine légitimité auprès de tous les collaborateurs du groupe, qu'il soit en France ou à l'étranger.

Pour la petite histoire, PROMAN est la contraction de deux mots :  PROfessionnel et MANosque. Nous sommes très attachés à nos racines, il est important de ne pas oublier d’où l’on vient. Au-delà de ça, PROMAN est un nom qui s’exporte assez facilement en France et à l’étranger.

Comment PROMAN est devenu un des leaders de son marché ?

Les 22 premières années de PROMAN ont été consacrées à travailler le marché français. Nous avons démarré à Manosque, puis nous avons ouvert des agences. C'est comme ça que nous sommes allés à Aix-en-Provence, Vitrolles, Berre, Marseille, etc. En 2013, nous avons décidé d'aller voir ce qu’il se passait aussi dans les pays frontaliers, nous nous sommes donc implantés en Suisse, en faisant l'acquisition d'une société spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration. Et c'est ainsi que nous sommes sortis du territoire français en nous implantant à Genève et à Lausanne.

Les contours de la famille et les contours de PROMAN, c'est un grand ensemble. D'ailleurs, on parle régulièrement de la famille PROMAN, et c'est plutôt un gros avantage. 

Notre expansion suit généralement le même modèle : nous essayons de trouver une société qui a un beau parcours, qui est reconnue, et qui a à sa tête une famille, qui pour des raisons diverses et variées, ne souhaite pas continuer l'aventure. Nous nous présentons pour reprendre le flambeau, parfois avec des ambitions et une dynamique un peu différente. Les contours de la famille et les contours de PROMAN, c'est un grand ensemble. D'ailleurs, on parle régulièrement de la famille PROMAN, et c'est plutôt un gros avantage. C’est comme ça qu’en une décennie, nous sommes passés d’un pays, la France, à seize pays.

Vous vous êtes impliqués dans l'UEFA EURO 2016, la Coupe du Monde de football féminine 2019 et cette année la Coupe du monde de rugby. Pourquoi devenir Recruteur Officiel de ce type d’événements ?

Si nous reprenons un peu la genèse, nous avons fait le point avec nos équipes en 2014, sur la mise en avant de notre savoir-faire et de notre image. Certains collaborateurs émettent l'idée de mettre à contribution notre professionnalisme sur de grands événements sportifs qui drainent beaucoup de collaborateurs, sur des durées assez courtes, afin de mettre en avant notre position de 1er acteur français et 4ème acteur européen.

D'autres entreprises de travail temporaire avaient été positionnées, c'est nous qui avons été choisis, et j’en suis assez fier !

C’est comme ça que nous avons mandaté pour pouvoir devenir Recruteur Officiel de l'Euro, puis de la Coupe du monde féminine et enfin de la Coupe du monde de rugby France 2023, et que nous avons été à chaque fois sélectionnés. Je dis bien sélectionné, parce que d'autres entreprises de travail temporaire avaient été positionnées, c'est nous qui avons été choisies, et j’en suis assez fier !

Qui recrutez-vous ?

Recruteur officiel, ça veut dire quoi ? Nous avons le rôle de nous positionner sur l'ensemble des recrutements, qui ont eu lieu et qui vont avoir lieu jusqu'à la fin de la compétition et après la compétition. Nous intervenons à différents moments, notamment lors de la sélection des volontaires, grâce à notre réseau de 400 agences en France. Nous avons également participé à la sélection des apprentis et des chefs de ville.

Un CFA a été créé pour former, à date, 1 300 apprentis qui pourront, avec des formations qualifiantes et des diplômes à l'arrivée, rejoindre des clubs sportifs professionnels ou amateurs et en assurer leur gestion.

C'est une fierté d'être là ! Evidemment, nous accompagnons la Coupe du Monde de Rugby, avant, pendant et après l’événement. De la préparation du stade, à la logistique, en passant par la décoration, et enfin la remise en état des lieux, on estime à peu près à 5 000 missions que l'on va pouvoir confier.

Vous souhaitez travailler pendant la Coupe du Monde de Rugby ? Rendez-vous sur www.proman-emploi.fr

Mis à jour le 13 juin 2024