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Transports |

Régularité, rapidité, fiabilité : la ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur changera votre usage du train !

Mis à jour le 28 février 2022

Ce lundi 28 février, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de Franc, accueillait Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique chargé des Transports dans le cadre de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur. A cette occasion, l’Etat, la Région, la SCNF Réseau et l’ensemble des partenaires présents ont présenté le grand projet d’aménagement du territoire et signé le protocole de financement des phases 1 et 2 de la ligne Nouvelle Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Le projet en bref

Le projet des phases 1 & 2 de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur est une réponse ferroviaire structurante pour répondre aux enjeux majeurs de mobilité sur un territoire densément urbanisé, qui relie notamment trois des dix plus grandes agglomérations urbaines françaises (Aix-Marseille, Toulon et Nice).

Sur les aires urbaines d’Aix-Marseille, de Toulon, de Nice et de la Côte d’Azur, qui concentrent aujourd’hui 90% de la population des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, l’usage prépondérant de la voiture pour les déplacements quotidiens a conduit à une saturation progressive des réseaux routiers et autoroutiers.

« La ligne nouvelle est un grand projet pour l’aménagement de notre Région et, surtout, elle est un grand projet pour vous, habitants, touristes, usagers des trains, acteurs économiques. Elle vient compléter les efforts pour les lignes du quotidien, avec pour obsession, d’améliorer vos transports et leurs conditions. La concrétisation de la ligne nouvelle marque l’engagement sans faille de l’Etat et de vos collectivités pour faire aboutir ce projet essentiel à notre Région Sud ! »

Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France

De nouvelles gares et voies pour les trains du Sud

Pour répondre aux attentes des usagers du train, ainsi qu’à l’amélioration de toutes les mobilités dans les principales agglomérations de la région, des travaux d’envergure sont prévus.
La phase 1 débutera en 2023 pour une mise en service prévue en 2030 avec :

  • Le réaménagement d’une partie des voies en surface de la gare Saint-Charles à Marseille 
  • Des aménagements dans le Var pour renforcer les liaisons TER dans la métropole de Toulon
  • La création d’une gare TER-TGV à Nice-Aéroport

La phase 2 débutera en 2027 et s’achèvera en 2035 avec :

- Des aménagements sur la Côte d’Azur pour augmenter la fréquence des TER entre Cannes et Menton
- La création d’une gare souterraine à Marseille Saint-Charles et la poursuite du réaménagement en surface

 

De nouveaux services et bénéfices pour les usagers

La Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur permettra d’avoir plus de trains, avec moins de retard pour un gain de temps dans les trajets du quotidien.

Concrètement, cela représentera :

  • 23 TER par heure et par sens en heure de pointe à Marseille
  • Un gain de 15 minutes sur les traversées de Marseille en direction ou depuis Toulon et Nice
  • La suppression des engorgements en gare de Marseille Saint-Charles
  • De nouvelles circulations entre Miramas-Vitrolles aéroport- Aubagne-Toulon
  • 4 TER par heure et par sens en heure de pointe desservant la métropole toulonnaise
  • L’augmentation prévue des services TGV entre Marseille et Nice
  • 6 TER par heure et par sens en heure de pointe entre Cannes et Menton
  • L’arrêt des TGV en gare de Nice Aéroport

 Les partenaires du projet

L’Union Européenne, l’Etat français, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, le Département du Var, le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Métropole Nice-Côte d’Azur, la Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins, la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, la Communauté d'agglomération Dracénie Provence Verdon, la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse et SNCF.

 

Mis à jour le 24 juillet 2024