Vous êtes ici :
© Gardin Florent
Économie-Entreprise, Aménagement du territoire

Tempête Alex : la Région Sud s’engage à ne laisser personne au bord du chemin

Mis à jour le 07 mars 2022

Lors de l’Assemblée Plénière du 25 février, les conseillers régionaux ont voté une dotation d’un million d’euros supplémentaire dans le fonds régional de soutien exceptionnel en faveur des entreprises des Vallées de la Roya, de la Tinée et la Vésubie touchées par la tempête Alex.

Face aux crises inédites, la Région Sud a su démontrer sa réactivité et sa capacité à faire face. Les 2 et 3 octobre dernier, les Alpes-Maritimes ont été durement frappées par la tempête Alex. Les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée ont subi des dégâts considérables. Rapidement, la Région Sud a su se mobiliser avec la mise en œuvre d’aides concrètes comme la création d’une ligne héliportée fin 2020 ou la mise en place de la gratuité sur la ligne de train Nice-Breil-sur-Roya.

L’aide de la Région a aussi été financière auprès des collectivités locales directement touchées par la tempête. Elle a permis le soutien à la reconstruction d’infrastructures à hauteur de 45 millions d’euros. La Région Sud a également engagé des aides financières exceptionnelles pour restaurer les réseaux routiers et reconstruire des infrastructures comme les accès au tunnel de Tende.

Quelque 500 entreprises et exploitations ont été touchées par la catastrophe, c’est pourquoi la Région Sud a engagé, le 9 octobre dernier, des aides ciblées pour des commerçants et des artisans. Cette intervention a permis de soutenir 318 entreprises pour un montant de 2 millions d’euros dans les trois premiers mois qui ont suivi la tempête.

Accompagner la reprise dans les vallées

 

«  Près de deux ans après, la Région Sud est toujours au rendez-vous, a déclaré le Président Renaud Muselier lors de l’Assemblée Plénière du 25 février. Après avoir répondu à l’urgence, nous mobilisons aujourd’hui 1 million d’euros dans le Fonds de soutien exceptionnel. Ce dernier, doté de 4 millions d’eurosavec les contributions du Département, de la Métropole, de la Communauté d’agglomération Riviera Française et de l’Etat vient accompagner la reprise de l’activité dans nos vallées. » Cette nouvelle enveloppe, votée par les conseillers régionaux, est destinée à aider les entreprises de la Roya, la Tinée et la Vésubie de moins de 50 employés dont le chiffre d’affaires est compris entre 12 000 euros et 7 millions d’euros par an. Cela permettra de compenser jusqu’à 80% maximum du reste à charge des outils de production et de travail.

 

 

Plus que jamais, la Région Sud met tout en œuvre pour ne laisser personne au bord du chemin, a rappelé Renaud Muselier.

Fonds exceptionnel de solidarité pour les entreprises impactées par les intempéries du 2 octobre 2020 : Consulter l'aide

Mis à jour le 24 juin 2024