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Trop puissant reprend sa tournée !

La campagne de sensibilisation et de prévention des risques auditifs Trop Puissant reprend la route en 2023 avec un tout nouveau format afin d’aller à la rencontre des lycéens et des apprentis de la région.

Afin de préserver l’audition de nos jeunes, Arsud met en place une campagne de prévention des risques auditif. Cette campagne vise à amener les lycéens et les apprentis à modifier leur comportement et à mieux gérer leur environnement sonore. La tournée sera puissante en temps fort, oscillant entre concert, animation pédagogique et dialogue avec des experts de l’audition.

Rappelons que les jeunes sont particulièrement menacés dans leur santé auditive et de plus en plus nombreux à souffrir de troubles de l’audition. C’est 1 jeune sur 4 qui est atteint de déficience auditive due à une surexposition sonore.

Face à ce constat alarmant, la Région Sud a lancé cette campagne à destination des jeunes. Depuis sa création, le dispositif encourage et accompagne les lycéens et les apprentis provençaux, alpins et azuréens à adopter un comportement plus responsable pour leur audition.

Une collaboration pour un programme trop puissant !

  • Peut-on parler d’insolence en commençant cette campagne de sensibilisation par un concert du rappeur marseillais Dirlo, fin rimeur, révélé au grand jour par son premier projet « Pardonnez l’insolence Volume III ».  Si vous souhaitez le découvrir retrouvez le ici : youtube

  • Urapeda Sud intervient et apporte son expertise en matière d’audition à travers une vidéo coconstruite avec Arsud. L’Urapeda est une association qui œuvre pour l’autonomie et la citoyenneté des personnes sourdes ou malentendantes, pour favoriser l’insertion dans les milieux scolaire, social, professionnel, culturel et de la santé, en respectant leur choix de mode de communication.

  • Marsatac Agency, agence artistique marseillaise et productrice du festival Marsatac, endosse le rôle d’animateur dans un dialogue participatif avec les lycéens et les apprentis.

  • Enfin Agi-son assure la distribution de bouchons d’oreille. Agi-son est un espace unique de concertation et une plateforme d'information en matière de gestion sonore dans le spectacle vivant musical.

La tournée a débuté le 17 janvier et prendra fin le 30 mars. Les candidatures sont en cours pour les établissements bénéficiaires.