Vous êtes ici :
Institution |

Un hommage régional sera rendu demain aux soldats morts pour la France dans l’opération Barkhane

Mis à jour le 18 février 2022

Ce matin, la France et ses alliés ont annoncé un retrait coordonné des forces armées engagées au Mali, dans le cadre des opérations Barkhane et de la Task Force Takuba. Le Président de la République a ainsi présenté la stratégie de redéploiement des forces françaises dans la région sahélienne, pour poursuivre avec efficacité la guerre contre le djihadisme et le terrorisme islamiste.

Depuis 2013, la France est militairement présente au Mali pour combattre les organisations Al-Qaïda et Etat Islamique, et nos soldats y ont obtenu des victoires tactiques majeures. Dans 6 mois, les dernières bases françaises de Gao, Ménaka et Gossi seront fermées et nos 2.400 soldats français seront partis du territoire malien.

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a réagi à cette annonce :

« Le Président de la République fait ici le choix de la lucidité : malgré tous nos efforts, malgré le sacrifice de nos soldats au quotidien sur le terrain, malgré l’importance capitale de la guerre contre le terrorisme international, on ne peut pas aider les Maliens au moment où la junte militaire met des bâtons dans les roues de nos forces armées et entrave leur action.

A l’occasion de cette annonce, je souhaite que notre Région rende hommage aux 53 de nos enfants qui sont morts au combat au Sahel, face aux groupes djihadistes et aux ennemis de la France. Dès demain matin, les drapeaux des bâtiments régionaux seront mis en berne, et un hommage sera rendu à 12h30 dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Région. Pour rappeler que nous pensons à nos héros, bien sûr, mais aussi pour dire que leur sacrifice n’a pas été vain, qu’il a un sens dans le combat de civilisation qui se joue au Sahel !

Nous aurons une pensée tout à fait particulière pour le brigadier Alexandre Martin, tué le 22 janvier dernier, et qui était issu du 54e régiment d’artillerie d’Hyères, dans le Var, comme pour tous ses frères d’arme. »

Mis à jour le 13 juin 2024