Vous êtes ici :
© Région Sud
Culture, Culture

Une librairie Chat-leureuse!

Mis à jour le 27 janvier 2023

La librairie « Mon Chat Pitre » à Aix-en-Provence est la première en France à avoir associé une librairie généraliste aux chats et à la promotion de leurs adoptions. L’association chats et livres semble pourtant couler de source tant écrivains et boules de poils vont de pair. Nous sommes allés voir ça de plus près…

Lorsque nous pénétrons dans l’entrée, un gros matou au long poil soyeux et aux yeux doux nous accueille et nous accompagne dans la librairie au fond d’un couloir, c’est Tam, véritable mascotte des lieux qui tient à nous faire découvrir son domaine de livres et nous présenter 6 autres de ses compagnons à poils.

Les libraires nous confient qu’une salle adjacente munie de chatières leur est dédiée. Ils y retrouvent leurs gamelles, leurs litières et des lieux de confort à l’abri des clients de la librairie. Ils nous confient :« Les chats ne sont pas toujours disposés à voir du monde, ils peuvent ainsi se soustraire à l’agitation des lieux, si bon leur semble » . Le ton est donné, ce lieu « chat-leureux » a été fondé par des âmes « chat-ritables ».

L’origine

Les chats en détresse sont à l’origine du concept conçu par deux journalistes : Solène Chavanne et Jean-Philippe Doux . Les 7 chats de la librairie sont issus de refuges et ont été abandonnés. L’objectif des créateurs réside dans la sensibilisation à la cause animale et à la prise de conscience du nombre d’abandons encore trop tristement élevé dans notre pays. Un chat abandonné peut se révéler magnifique et tout en tendresse, comme le cas de Tam, qui nous a accueilli, laissé dans une cage en plein soleil sur un parking sans eau, ni nourriture.

La librairie « Mon Chat’ Pitre » rassemble les deux passions des créateurs : celle pour les livres et celle de la cause animale en général et des chats en particulier. Avec des travaux en 2020 en plein confinement, la librairie généraliste aux chats ouvre ses portes en 2021. Elle trouve non seulement tout de suite sa place à Aix mais la compagnie des félins aiguise les curiosités et attire les amateurs et les auteurs. Adoptés, choyés, ces boules de poil sont aussi parrainées par de célèbres auteurs comme Maxime Chattam, le parrain de Tam , Andréa Ferréol et bien sûr le créateur du « Chat », Philippe Geluck.

 

 

Promouvoir l’adoption

Adoptés par la librairie comme des ambassadeurs de la cause des chats : Tam, Colette, Sherlock, Garfield, Plume, Féfé et le petit Marcel vivent leurs vies de chat au cœur même de la librairie. Ils ont d’ailleurs fait l’objet d’un vrai casting par

Solène Chavanne qui a parcouru les refuges de France à la recherche de ses chats-pitres. Les profils recherchés : des animaux habitués aux humains, friands de câlins,  sociables avec les autres félins et pas habitués aux grands espaces. « Ils sont des ambassadeurs des chats de refuges », nous confie Jean-Philippe Doux. Solène Chavanne partage régulièrement des chats à l’adoption sur les réseaux sociaux de la librairie. Sensibiliser et lutter contre l’abandon répond à un de leurs objectifs.

Première librairie du genre en France

Les deux créateurs découvrent que leur librairie est tout simplement la première du genre en France. Tout naturellement, la librairie accorde une place particulière aux publications sur les chats et commence à développer le concept dans d’autres villes. Librairie avant tout, nous avons noté pour vous une de leurs sélections littéraires.

Les coups de cœur de Warwara et Lou , libraires à « Mon Chat Pitre »
  • « Une amitié » de Silvia Avallone : L’amitié adolescente résiste-t-elle aux choix de vie contraire ?
  • « Trois Femmes disparaissent » d’Hélène Frappat chez Actes Sud : où comment des femmes sont effacés par des hommes, c’est le cas de 3 générations de femmes d’une même famille : Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson.
  • « Astra » de Cédar Bowers : un portrait de femme vu par son entourage
  • « Pleine et douce » de Camille Froidevaux-Metterie : un chœur de femmes saluant la venue au monde de la petite Ève, enfant née d’un désir d’amour inouï. 

Havre de paix mêlant le calme requis pour la lecture et la sérénité qu’insuffle les félins, cette librairie à l’ambiance « chat-leureuse » est un lieu à découvrir en plein centre-ville d’Aix-en-Provence au 13 rue de Montigny ou ici 

Affiliée aux Libraires du Sud : La librairie « Mon Chat Pitre » a tout de suite rejoint le réseau des Libraires du Sud*, l'association qui rassemble 70 librairies régionales. Elle participe en Région Sud à défendre le rôle de la librairie indépendante comme acteur culturel et économique du territoire et produit toute l’année des événements et des animations dans les librairies de son réseau à destination de tous les publics. Cette année, la grande librairie aixoise, Goulard étant fermée temporairement pour travaux, c’est la librairie « Mon Chat Pitre » qui prendra le relai pour la manifestation « Ecrivains du Sud »

*L’association est soutenue par la Drac, la région Provence -Alpes-Côte D’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille, le Conseil départemental du Vaucluse et la Sofia.

Mis à jour le 13 juin 2024