Traditions et mémoire

L’identité culturelle spécifique de la Région Sud se fonde sur un ensemble de traditions, de mémoires collectives et sur une pluralité linguistique remarquable, reflets des divers territoires.
Afin de valoriser cet héritage, l’institution soutient la mise en œuvre d’un réseau régional des lieux de conservation des traditions ainsi que la diffusion et la création des diverses expressions des cultures régionales.

  • Lieux de conservation des traditions régionales

L’objectif est de soutenir la création et la rénovation de lieux dédiés à la conservation et la transmission des traditions et de la culture régionale, afin de pouvoir proposer au public et aux acteurs du secteur des ressources et des documentations de qualité et l'orienter dans la découverte des traditions régionales.

  • Valorisation et diffusion des traditions régionales

La Région soutient des projets et des manifestations d'intérêt régional conçus dans la perspective de valoriser auprès des publics les expressions artistiques et les pratiques culturelles traditionnelles matérielles et immatérielles, ou de transmettre et renouveler les approches de la culture et des traditions régionales.

 

La transmission de l’héritage mémoriel des événements tragiques de l’histoire contemporaine constitue un Devoir de Mémoire. La Région apporte un soutien actif aux opérateurs qui œuvrent à ce devoir de mémoire et contribuent à développer le sens de la citoyenneté des jeunes générations.

Cette volonté se concrétise à travers trois mesures d’accompagnement des projets mémoriels.

  • Mémoires des 20e et 21e siècles

Soutient aux projets qui ont pour objectif de :

  • perpétuer le souvenir et honorer la Mémoire de tous ceux qui ont combattu, sont morts pour la France et pour notre liberté lors des conflits des 20e et 21e siècles
  • honorer ceux qui ont été victimes de tous les génocides et de la barbarie
  • faire vivre le travail de mémoire engagé par nos concitoyens rapatriés d’Algérie, Harkis et Pieds Noirs.
     
  • Restauration des monuments aux morts de la Grande Guerre

La Région aide les collectivités à conserver et restaurer les monuments aux morts de la guerre de 1914-1918, afin de préserver ce patrimoine d'exception et de contribuer à perpétuer le souvenir des morts pour la France. Dans ce but, elle a réalisé en partenariat avec le CICRP un guide technique pour accompagner les communes dans leur projet de restauration. Ce document a reçu le label 2018 Année européenne du Patrimoine culturel décerné par l’Union européenne et le ministère de la Culture.

  • Appel à projets « Mémoire et Citoyenneté »

Cet appel à projets s'adresse aux lycéens de 1ere et terminale des lycées publics et privés sous contrat et repose sur une convention triennale de partenariat entre la Région Sud et le Mémorial de la Shoah.

Il s’agit d’une démarche pédagogique visant à sensibiliser les lycéens de la région au devoir de mémoire et à la Shoah en particulier et à les accompagner dans l’apprentissage de la citoyenneté. Les classes candidates doivent élaborer et présenter un projet pédagogique sur le thème de la Shoah, programmé sur la durée de l’année scolaire. Point fort du dispositif, les classes lauréates se rendent en Pologne pour visiter le camp d’Auschwitz, en compagnie de témoins rescapés. Ce voyage s’inscrit dans la découverte et la compréhension progressives du génocide et contribue à la prise de conscience citoyenne des jeunes. A la fin de l’année scolaire, une journée de restitution des travaux des élèves se déroule dans l’hémicycle du Conseil régional.