Devenez pompier volontaire

A travers les 6 départements qui composent la Région Sud, plus de 17 000 hommes et femmes sont engagés comme pompier volontaire en parallèle de leur métier ou de leurs études. Pourquoi pas vous ?

Quelles seront vos missions ?

Vous participerez à l’ensemble des missions de sécurité civile, comme les actions de prévention, de formation et opérations de secours pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement. Gardes en caserne, interventions : les missions d’un pompier volontaire sont les mêmes que celles d’un pompier professionnel.

Quelle implication cela représente ?

En rejoignant les pompiers volontaires, vous vous engagez pour une période de 5 ans, tacitement reconduite. La première année constitue une année probatoire. La formation des Sapeurs-Pompiers représente une trentaine de jours, répartis sur 1 à 3 ans. En moyenne, un pompier volontaire participe à 6 interventions par mois. En tant que sapeur-pompier volontaire, vous êtes rémunéré selon votre grade et bénéficiez d’avantages fiscaux et compensations financières.

Quelles conditions pour s’engager ?

Pour vous engager, prenez contact avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de votre département. Votre candidature devra comprendre un CV, une lettre de motivation et la copie des titres, diplômes ou attestations de formation. Pour candidater, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)
  • Résider légalement en France
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir de ses droits civiques
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées

Vous avez entre 13 et 17 ans ? Rejoignez les Jeunes Sapeurs-pompiers !

Le dispositif Jeune Sapeur-Pompier est une formation continue de quatre ans. Elle permet aux jeunes de 13 à 17 ans de réaliser un engagement citoyen, d’apprendre les gestes et comportements qui sauvent, et de partager des valeurs de solidarité.  A la fin de la formation, les élèves peuvent devenir sapeur-pompier volontaire dès 17 ans et ont la possibilité de passer le concours de caporal.

Comment devenir Jeune Sapeur-Pompier ?

  • Avoir entre 13 et 14 ans
  • Avoir un certificat médical de non-contre-indication
  • Avoir un certificat de vaccination antitétanique
  • Avoir une autorisation parentale ou autorisation de personnes investies de l’autorité parentale

Comment se déroule la formation ?

La formation est composée en 4 cycles où se mêlent cours théoriques et pratiques, sport, initiations aux activités de sapeurs-pompiers, rencontres sportives, découverte du matériel d’incendie, apprentissage des techniques de lutte contre l’incendie. Les sessions ont lieu les mercredis et/ ou samedis afin de s’adapter aux emplois du temps de tous.

Contactez votre SDIS

Pour les Bouches-du-Rhône :  SDIS13 pompiers13.org
Pour le Var : SDIS 83 www.sdis83.fr
Pour le Vaucluse : www.sdis84.fr
Pour les Alpes de haute-provence : www.sdis04.fr
Pour les Hautes-Alpes : www.sdis05.fr
Pour les Alpes-Maritimes : www.sdis06.fr/jcms/j_6/accueil

Envie d’aller plus loin ? Découvrez comment vous pouvez vous engager pour la forêt :

Patrouillez avec le CCFF                                    Devenez pompier volontaire