Vous êtes ici :

Soutien à l’entrepreneuriat étudiant

Mis à jour le 24 mai 2024

Appels à projets

  • Économie-Entreprise
  • Enseignement
  • Formation

De nombreuses entreprises à fort potentiel sont créées chaque année par des étudiants. Afin d'insuffler l'esprit à entreprendre chez le plus grand nombre et accompagner les entrepreneurs de demain, la Région encourage les initiatives permettant aux étudiants d'être former à l'entrepreneuriat et de pouvoir concrétiser leurs projets d'entreprise dès et pendant leurs études.

En articulation avec le plan national "Esprit d'entreprendre" et le statut d'étudiant entrepreneur mais avec des critères régionaux, l'objectif de l'appel est de recenser et de sélectionner les projets d'appui à l'entrepreneuriat les plus prometteurs et ainsi démultiplier la sensibilisation, la formation à l'entrepreneuriat, valoriser les compétences acquises, accompagner dans la continuité les projets de création d'entreprises pour les accélérer et faire émerger des entreprises innovantes. Particulièrement, le soutien aux démarches entrepreneuriales de doctorants, la contribution au Plan Climat sont des objectifs.

Les programmes issus des projets candidats sont réalisés au sein ou en lien avec les établissements d'enseignement supérieur et sont destinés exclusivement aux étudiants. Ils favorisent les passerelles entre la recherche, la formation, l'innovation et le monde de l'entreprise.

Bon à savoir

Date limite de dépôt :
17/06/2024

Les établissements d'enseignement supérieur ayant leur siège social en région Provence Alpes Côte d'Azur ou les associations spécialisées dans l'accompagnement à la création d'entreprise en partenariat avec ces établissements.

La Région apporte une aide en fonctionnement pour action spécifique. Le taux et le montant de l'aide maximum dépendront des dépenses liées à la réalisation de l'opération. Le soutien financier de la Région est plafonné à 50% du montant des dépenses éligibles engagées par le bénéficiaire et retenues par la Région.

Les candidatures des projets doivent répondre aux critères cumulatifs suivants :

  • l’opération doit se tenir en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
  • l’action soutenue doit concerner l’entrepreneuriat étudiant et contribuer à sa promotion ;
  • le public visé est un public étudiant inscrit dans l'un des établissements d'enseignement supérieur de la région ;
  • le caractère inter-établissement ou inter-campus de l’opération sera privilégié ;
  • en cas de renouvellement de projet, un bilan moral et financier des actions précédentes doit obligatoirement être fourni et signé par le responsable de l’organisme ;
  • le même projet émanant de porteurs différents ne pourra faire l’objet de plusieurs subventions au cours de la même année ;
  • une attention particulière sera portée aux projets touchant un nombre élevé d’étudiants et aux projets témoignant également d’actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat, à destination des doctorants ;
  • une attention particulière sera également portée aux projets dont la thématique relève des priorités régionales, en particulier le plan cancer et le plan climat (et notamment les projets en lien avec l’objectif « zéro plastique en 2030 »).

Pièces à fournir

Une fiche spécifique de candidature appelée "Formulaire de candidature Soutien à l'entrepreneuriat étudiant 2024". Tout document supplémentaire permettant d'apprécier plus précisément le projet peut être accepté.

Obligations du porteur de projet

En cas de diffusion de documents d’information et de communication destinés au public concernant le projet subventionné par la Région, le bénéficiaire doit faire état de l’aide régionale par tout moyen autorisé par l’Institution, telle que l’apposition du logo régional. Chaque projet retenu devra donner lieu à une communication associant la Région.
Une restitution des résultats des projets pourra être programmée avec la Région.
Les lauréats de l’appel devront informer régulièrement la Région de l’avancée de leurs projets. Autant que possible, la Région sera associée aux comités de pilotage des différents projets sélectionnés.

Le dépôt des dossiers de candidature se fait de façon dématérialisée depuis le site de la Région https://subventionsenligne.maregionsud.fr
Chaque porteur de projet devra obligatoirement joindre au dossier de candidature le formulaire type fourni et annexé à l'appel.
Une copie en version numérique du formulaire sera transmise au service Innovation Recherche et Enseignement Supérieur à l'adresse courriel suivante : cdibidabian@remove-this.maregionsud.fr

Seuls les dossiers complets seront étudiés.

Ressources à télécharger

Contact

Service Innovation Recherche et Enseignement Supérieur ( SIRES) :
cdibidabian@remove-this.maregionsud.fr
Tél : 04 91 57 53 81