Vous êtes ici :
Économie-Entreprise |

Akidaia, la box qui blinde vos accès

Mis à jour le 05 juin 2023

Sécurité, gestion, contrôle des accès : Akidaia réinvente les systèmes de sécurité à travers une technologie innovante. Soutenue par la Région Sud, la startup montante a été certifiée top 3 sécurité monde en terme d’innovation !

C’est une solution complète de gestion, intuitive, 100% offline et 100% made in France que propose Gaël Lededantec, PDG-fondateur d’Akidaia. L’entreprise a été créée en partant d’un constat simple : toutes les solutions proposées sur le marché avaient un point faible. Digicode – badges – QR Codes, toutes ces solutions, bien que modernes, présentent des failles dans les systèmes de sécurité :

  • Contrôle des droits d’accès (badge)
  • Transmission des codes d’accès (digicode)
  • Transmissions des données …

L’ensemble de ces systèmes vont récupérer des informations personnelles, qui seront par la suite traitées dans une base de données. En plus de nécessiter une infrastructure de réseau local qui peut parfois être très coûteuse, ces méthodes sont vulnérables aux cyberattaques." Gaël Lededantec, PDG

Une technologie de pointe

C’est une solution totalement non connectée, qui ne nécessite qu’une simple activation Bluetooth, pour que la carte électronique du boitier et le téléphone communiquent entre eux. Du côté de l’administrateur, le back office distribue les accès à partir d’un simple numéro de téléphone. C’est en arrivant à proximité, que la personne qui aura reçu une autorisation d’accès, pourra ouvrir la porte avec son smartphone. Il n’y a pas besoin de connexion, le boitier est 100% offline, ce qui est un avantage considérable pour les sites isolés .

Nous attendons maintenant impatiemment Vivatech. Le but est de rencontrer de potentiels clients, de convaincre, mais surtout d’aller à la rencontre des autres stratups, d’autres méthodes de travail, afin de capter des synergies possibles. J’aime anticiper les choses, être visionnaire et répondre aux besoins du marché. Nous avons pour ambition d’être un acteur référent sur les contrôles d’accès des entreprises."

Akidaia a déjà été lauréat de plusieurs concours, dont le World Cup innovation dans lequel la stratup a été finaliste. Actuellement, tous les feux sont au vert, les premières ventes ont d’ailleurs été concluantes.

Depuis 2017, la Région a accompagné près de 120 startups sur le salon Vivatech. Cette année, ce sont 35 pépites du territoires qui seront présentées du 14 au 17 juin, à Paris Expo - Porte de Versailles.

Mis à jour le 20 juin 2024