Vous êtes ici :
© Marine Tech
Économie-Entreprise |

Hélio Water, de l’eau pour tous

Mis à jour le 30 mai 2023

A l’heure où le sujet de l’eau est au cœur de toutes les préoccupations, Helio Water propose une solution innovante : transformer naturellement une grande variété d’eau, y compris l’eau de mer, en eau pure. Rencontre.

Conçu et pensé pour s’adapter à tous les environnements, Helio Water a pour ambition de devenir l’une des solutions les plus économiques et responsables pour un accès durable à une eau de qualité. Le principe est simple, les systèmes Helio ont été conçus pour reproduire le cycle naturel de l’eau, c’est-à-dire par distillation. Par effet de serre, elle s’évapore et se condense au contact des parois pour former des gouttelettes d’eau pure. Celles-ci vont ruisseler le long des parois pour être récupérées en partie basse de la sphère.

Ce qu’apporte Helio Water :

  • Aucun consommable n’est utilisé
  • Tout type d’eau peut être traité
  • Aucune source d’énergie fossile n’est utilisée
  • Sur sa durée de vie (plus de 30 ans), HELIO permet d’éviter l'émission de 200 tonnes de CO²

Après 6 ans de recherche et développement, Helio Water, filiale de Marine Tech, a pu voir le jour. Ce procédé unique et breveté, garanti un approvisionnement en eau pour les endroits du monde en stress hydrique. Cette technologie est complètement en faveur de l’environnement puisqu’elle n’utilise que des énergies renouvelables.  Thierry Carlin, PDG, Créateur du concept HELIO

Le saviez-vous ?
Thierry Carlin a participé à l’émission « Qui veut être mon associé ? » afin de présenter son projet à de potentiels investisseurs. Ceux-ci ont immédiatement été conquis, permettant à l’entrepreneur de réaliser la plus belle levée de fonds de la 3ème saison de l’émission, soit 1 million d’euros.

Depuis son passage télévisé, la visibilité de la startup ne cesse de s’accroître, intéressant beaucoup de particuliers, mais également un grand nombre de délégations, comme le Brésil, le Canada ou encore le Moyen-Orient.

2 heures pour devenir autonome en eau potable

C’est ce que promet Helio Water. 2 heures pour l’installation de l’équipement. Devenir autonome en eau potable n’a jamais été aussi simple. Le système HELIO est conçu pour répondre aux besoins en eau potable d’une famille de 5 personnes avec une production allant jusqu’à 10 litres par jour. Il suffit d'avoir un sol plat et ensoleillé, et un accès à un point d’eau à traiter (eau de mer, de forage, de puits, de rivière ou de pluie…)

Aujourd’hui, près de 780 millions d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable, c’est dans l’optique de réduire ce nombre drastiquement que la technologie HELIO a été créée. Les modules peuvent s’assembler afin de répondre au besoin de chaque situation. Nous pouvons passer de l’installation pour une famille, à celle d’un village. 

Le projet Helio Water a été menée et financé par Marine Tech et cofinancé par la Région Sud. 

L’ambition du Président de la Région est de transformer la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en un territoire économique 100% positif, en mettant l’économie au service de l’écologie et placer ainsi la qualité de vie des habitants au coeur des priorités. Lors de la précédente mandature, la Région a investi plus d’1,3 milliard d’euros en 3 ans pour le Plan Climat “une COP d’avance”.
Cette année, 35 pépites du territoires seront accompagnées du 14 au 17 juin, lors du salon Vivatech à Paris Expo - Porte de Versailles.

Mis à jour le 20 juin 2024