Vous êtes ici :
Entreprise, Culture

Cinéma et séries TV : le nombre de tournages en forte augmentation en région Sud

Mis à jour le 16 novembre 2022

Depuis la fin de la crise sanitaire, les tournages de films de cinéma et de séries se multiplient avec le soutien actif de la Région Sud. Les fictions tournées en Provence-Alpes-Côte d’Azur remportent régulièrement la reconnaissance de la profession et du public. Une dynamique qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

Action ! Depuis des mois, les tournages sont en forte augmentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région Sud séduit de plus en plus de cinéastes et de studios de cinéma et de télévision. En 2021, il y a eu 6 000 jours de tournages dont 470 jours tournages étrangers. Ces ordres de grandeurs seront certainement atteints cette année. Au sein de Provence Studios à Martigues, tous les plateaux sont occupés en permanence jusqu’à la fin de l’année.

En 2022, le nombre de demandes d’aide à la production a encore augmenté de 30 % par rapport aux 4 années précédentes. La dynamique se poursuit avec 19 aides à la production. Les auteurs régionaux sont soutenus, mais aussi des premiers films, et des auteurs déjà reconnus. Plusieurs tournages étrangers emblématiques se sont tenus cette année. Citons Transatlantic, une série historique dont l’intrigue se déroule à Marseille durant la seconde guerre mondiale. Mais aussi Cannes Confidential, une série tournée à Cannes, A League of their own, une autre série créée tournée au Castellet. Enfin Julia, série sur la vie d’une célèbre cuisinière des années 60 et Emily in Paris, une série tournée dans la Vaucluse.

Une politique de promotion de la Région Sud

La région Sud a de sérieux atouts qui font la différence. La variété des décors naturels, la météo, l’accessibilité, les industries techniques, deux studios emblématiques, le nombre important de techniciens et de prestataires sont autant de critères de décision pour organiser des tournages. Cette attractivité est aussi le fruit d’une politique de promotion auprès des professionnels. La Région Sud est davantage présente sur les salons, marchés et festivals professionnels. En sachant que les retombées économiques directes sont estimées à 28 millions d’euros pour les fictions audiovisuelles françaises et de 20 millions d’euros pour les fictions étrangères.

C’est dans ce cadre que s’est inscrit le ReperTour « The Inspiration Tour Côte d’Azur », du 20 au 23 septembre, destiné à des scénaristes de séries mondialement diffusées. Des lieux, des personnages inspirants, des récits majeurs ou confidentiels de la Côte d’Azur leur ont été présentés. Ils ont été chaperonnés pendant 3 jours intenses de découverte afin d'éveiller leur curiosité, stimuler leur créativité et leur inspirer des idées de scénarios de série qui se dérouleraient sur la Côte d'Azur.

Des prix et des nominations

De nombreuses œuvres tournées en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont remporté des succès en salle et des récompenses. Des œuvres qui touchent des audiences très larges qui se chiffrent en millions de spectateurs. Voici la liste complète des longs et courts métrages récompensés ou nommés lors de festivals.

CANNES 2022

Longs-métrages

  • Pacifiction  d’Albert Serra, Compétition Officielle
  • Mascarade  de Nicolas Bedos, Hors Compétition
  • Fumer fait tousser  de Quentin Dupieux, Séances de minuit
  • Chronique d’une liaison passagère  d’Emmanuel Mouret, Cannes Première
  • Les Harkis  de Philippe Faucon - La Quinzaine des réalisateurs
  • Jacky Caillou  de Lucas Delangle - ACID

 

CESARS 2022

Court-métrage

  • Les mauvais garçons  d’Elie Girard, César du Meilleur Court Métrage de Fiction

Long-métrage :  films nominés

  • Titane  de Julia Ducourneau,
  • Bac Nord  de Cédric Jimenez,
  • Benedetta  de Paul Verhoven,
  • Les Intranquilles  de Joachim Lafosse,
  • Même les souris vont au paradis  de Denisa Grimmova et Jan Bubenicek (animation),

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY 2022

Longs-métrages

  • Interdit aux chiens et aux italiens  d’Alain Ughetto, compétition officielle, Prix du Jury et Prix de la Fondation Gan à la diffusion
  • Saules aveugles, femme endormie  de Pierre Foldes, compétition officielle, Mention du jury

Court-métrage

  • Terra Incognita  de Pernille M. A. Kjaer et Adrian Dexter, compétition court-métrage, Prix Spécial Festivals Connexion

Pitch

  • Papy et Mamy ont fait la révolution  de Sophie Nivelle-Cardinale et Agnès Patron, sélection pitchs MIFA, Prix du Meilleur Pitch

Nominés

  • Les démons d’argile  de Nuno Beato, compétition Contrechamp, long métrage
  • Pachyderme  de Stéphanie Clément, compétition court-métrage

 

MOSTRA DE VENISE 2022

  • L’origine du mal  de Sébastien Marnier, sélection Orizzonti Extra, film d’ouverture
  • Trois nuits par semaine  de Florent Gouelou, Semaine de la critique, film d’ouverture
  • Tant que le soleil frappe  de Philippe Petit, Semaine de la Critique, compétition

 

LOCARNO 2022

  • Humans flowers of flesh  d'Helena Wittmann, compétition internationale
  • Interdit aux chiens et aux italiens  d’Alain Ughetto, Piazza Grande

 

SAN SEBASTIAN 2022

  • Pacifiction  d’Albert Serra, sélection Made in Spain

 

SUNDANCE 2022

  • Warsha  de Dania Bdeir, compétition internationale, Prix du jury du meilleur court-métrage de fiction internationale

FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-METRAGE CLERMONT-FERRAND 2022

  • L’arrivée du soleil dans votre signe  de Lisa Giacchero
  • Sainte Baume  de Laetitia Spigarelli
  • Warsha  de Dania Bdeir
  • Sauvage  de Nicolas Devienne

De fortes audiences à la télévision

De nombreuses fictions tournées en région Sud ont su trouver leur public. Le téléfilm inédit Meurtres sur les Iles du Frioul diffusé sur France 3 a été vu par 4,66 millions de téléspectateurs. Le téléfilm Meurtres à Porquerolles a été regardé par 4,8 millions de téléspectateurs diffusé sur France 3. La série du France 2 Et la montagne fleurira… a connu un lancement réussi, en août dernier, rassemblant en moyenne 3,17 millions de téléspectateurs. Enfin la série Marianne s’est imposée avec une audience moyenne de 3,14 millions de téléspectateurs.

Des cartons au box office

Plusieurs films de cinéma tournés en région Sud ont connu le succès en salle.

  • Le Temps des Secrets de Christophe Barratier, produit par Lionceau Films et Pathé est en tête de notre box-office 2022 avec 450 000 entrées
  • Chronique d'une liaison passagère d’Emmanuel Mouret, produit par Moby Dick, affiche 260 000 entrées lors de la troisème semaine d’exploitation en salle
  • Enquête sur un scandale d'Etat de Thierry de Peretti a atteint 220 000 entrées

Des efforts nouveaux pour l’animation et le jeu vidéo

La Région Sud soutient davantage le secteur de l’animation et du jeu vidéo. Elle a notamment soutenu l’implantation de Cartoon Next à Marseille, une manifestation annuelle européenne sur le futur de l’animation. La tenue d’un Repertour sur le thème de l’Animation en Provence en mai 2022 a permis de faire découvrir les atouts d’Avignon, Arles et Marseille à une dizaine de dirigeants français de studios d’animation et de sociétés de production. L’accompagnement du secteur de l’animation et du jeu vidéo passe également par la formation de techniciens et les aides octroyées aux écoles et centres de formations spécialisés.  

Un essor des séries télévisées françaises

Provence-Alpes-Côte d’Azur profite pleinement de l’essor des séries télévisées françaises tournées en région. Outre la quotidienne Plus Belle la Vie qui a connu son dernier jour de tournage fin septembre 2022, la région accueille de nombreuses séries ou collections récurrentes qui renforcent la filière audiovisuelle régionale : Alex Hugo dans les Hautes-Alpes, La Stagiaire, Léo Mattéi, Camping Paradis entre Marseille, Martigues et Aix-en-Provence et jusqu’à récemment les 15 saisons de Section de Recherches dans les Alpes-Maritimes.

Une filière bien ancrée

Le secteur est particulièrement dynamique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il compte 50 producteurs actifs, plus de 200 prestataires, des industries techniques notamment en post-production, 1 580 techniciens, des auteurs, des scénaristes et une centaine de comédiens qui ont fait le choix d’exercer leur métier en région Sud.

Mis à jour le 13 juin 2024