Vous êtes ici :
© Fragonard
Particulier, Culture

Créez votre parfum avec Fragonard !

Mis à jour le 08 décembre 2022

Pour les vacances, il est bon de prendre soin de soi et de partager des moments d’intimité avec ses proches. Or quoi de plus intime que l’odorat ? Grasse et sa parfumerie Fragonard propose de vous familiariser avec les essences, les parfums et de vous initier au métier de « nez » pour créer votre parfum personnalisé…

Lorsque nous évoquons le parfum, les termes « accord », « notes » et « création » viennent à l'esprit. Quant aux maîtres parfumeurs, les fameux « nez », ils composent un parfum comme un musicien une symphonie. Une analogie qui ne se termine pas là, car pour ce faire, ils disposent d’un orgue où les touches sont constituées des flacons d’essences nécessaires à la senteur unique qu’ils élaborent.

Voyage dans l’univers du parfum…

Comment s’articule un parfum ?

Tout s’articule autour de trois notes dont nous avons tous entendu parler : la note de tête, le note de cœur et la note de fond. En termes de parfumerie, on parle de pyramide olfactive, la construction même du parfum conçu par les maitres parfumeurs, les fameux « nez ». Véritables artistes des senteurs, ils harmonisent les trois notes pour créer des parfums ineffables qui marquent les souvenirs de tout un chacun.

La note de tête : fugace et légère

C’est la note « fraicheur » du parfum, celle qui se révèle dès la vaporisation du parfum. Principalement constituée d’agrumes, de senteurs vertes et fraîches, elle s’efface dans les 30 minutes qui suivent la mise en parfum. En revanche, la note de tête n’évolue pas et se caractérise par sa constance après une autre vaporisation.

La note de cœur : la volupté du parfum

Moins intense que la note de tête, elle incarne le parfum !  Elle est la personnalité de votre parfum et se perçoit durant plusieurs heures. Dans ce second apport au parfum, on retrouve le plus souvent des senteurs fruitées, fleuries voire épicées.

La note de fond :la chaleur et les épices

Sa fonction réside dans la fixation du parfum, c’est généralement le cas car ces notes peuvent perdurer plusieurs jours durant. Cette note est composée de senteurs cuivrées, boisées ou suaves comme pour les parfums orientaux. On y retrouve souvent l’ambre, le bois ou la mousse… 

L’atelier d’apprenti parfumeur

Une fois ces notions intégrées, nous n’en sommes pas pour autant un « nez » mais cela permet de mieux choisir son parfum en se basant sur les notes que vous souhaitez laisser se propager sur votre passage.

L’atelier "Apprenti Parfumeur" proposé par Fragonard débute par une visite guidée de l'usine La Fabrique des Fleurs à Grasse. Puis, en salle de cours, un panel de 9 essences attend sur les tables qu’un professionnel de la parfumerie vienne expliquer l’origine des matières premières dédiées au parfum et la découverte de l’orgue du parfumeur.

Le parfum, c’est également une mémoire olfactive propre à chacun, cet éveil des sens permet de réaliser « son » eau de Cologne à emporter en attendant de devenir expert !

Prix entre 11€ et 95€, une idée cadeau pour les fêtes à venir ou par simple curiosité…

Renseignement  : https://usines-parfum.fragonard.com/atelier/ ou au 04.93.36.44.66

 

 

 

Mis à jour le 12 juin 2024