Vous êtes ici :
Particulier, Environnement

Dans la colline avec le Comité Communal Feux de Forêt

Mis à jour le 04 août 2023

Ces dernières années, les incendies qui ont ravagé des hectares de forêt partout en France ont marqué les esprits. Si les pompiers sont au cœur de l’action, les bénévoles des CCFF jouent eux aussi un rôle important grâce à leur travail de prévention et de soutien logistique. Nous avons passé une journée en leur compagnie.

Dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse, des milliers de citoyens se sont portés volontaires pour intégrer les comités communaux feux de forêt. Leur mission consiste à patrouiller dans les collines pour délivrer des messages de prévention aux promeneurs, à surveiller les massifs pour donner l’alerte en cas de départ de feu ou encore à guider les secours dans la colline et assurer un appui logistique aux pompiers. De nombreuses formations leurs sont proposées, pour lire les cartes, utiliser une radio ou une motopompe, ou encore pour conduire un véhicule tous chemins.

C’est lors de cette dernière formation, qui a eu lieu à l’Entente Valabre à Gardanne, que nous avons rencontré les membres de l’ADCCFF13 au volant de leurs engins.

Engagez-vous auprès de votre CCFF ! 
Pour les Bouches-du-Rhône : l’AD13 comites-feux.com
Pour le Var : l’ADCCFF 83 www.adccff83.org
Pour les Alpes Maritimes : l’ADCCFF 06 www.adccff06.com
Pour le Vaucluse : l’ADCCFF 84 www.comites-feux-foret-vaucluse.com

Mis à jour le 24 juin 2024