Vous êtes ici :
Sport |

Jeux Olympiques de Pékin : Quel bilan pour la team Région Sud

Mis à jour le 21 février 2022

Les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin ont pris fin, hier, dimanche 20 février. Pendant 2 semaines, les athlètes de tous les pays ont fait preuve d'un grand esprit sportif au service de la performance. Parmi eux, notre Equipe Sud a fièrement défendu nos couleurs, avec 1 médaille de bronze pour le niçois Mathieu Faivre, au slalom géant. Retour sur ces Olympiades chinoises qui ont su nous tenir en haleine et nous faire vibrer à plus de 8 000 kilomètres de notre Région Sud !

1 médaille pour l'Equipe Sud !

Avec 13 athlètes membres de l'Equipe Sud en route vers Pékin, les espoirs de médailles existaient bel et bien. Un espoir devenu concret grâce à la performance de Mathieu Faivre sur l’épreuve du slalom géant.  

Mathieu Faivre soulagé

Après ses deux titres de champion du monde en 2021 (géant et parallèle), Mathieu Faivre a pu goûter aux joies d’un podium olympique. Dans la discipline reine des jeux d’hiver, le ski alpin, Mathieu Faivre s’inscrit dans la lignée des grands de ce sport, le légendaire Jean-Claude Killy en tête, en devenant seulement le 6ème médaillé français dans cette épreuve.

Auteur d’une course maîtrisée, dans des conditions de piste et climatiques éprouvantes, le natif de Nice a su garder la tête froide pour décrocher une magnifique médaille de bronze qui vient couronner une saison 2021 bien remplie. Un sentiment de fierté et de soulagement, qu’il confiait au journal l’Equipe à l’issue de la course.

Quand je comprends que je vais être médaillé aux JO, j'ai failli verser ma petite larme, a déclaré le champion. Depuis le début de la semaine je me suis plus mis la pression que l'année dernière, parce que j'avais envie d'aller chercher une belle course. Quand je comprends que je fais cette médaille, peu importe la couleur, ça a été vraiment un soulagement .

Après les jeux de 2018 qui lui avaient laissé un sentiment de frustration, Mathieu Faivre est enfin monté sur un podium olympique, laissant le passé derrière lui. A 30 ans, il a encore de belles années devant lui pour glaner d’autres titres ! Bravo Mathieu, et merci d’avoir si bien défendu les couleurs de la Région Sud !

Les autres résultats de l'Equipe Sud 

  • Nils ALLEGRE : 26ème de la finale du Super G – Ski alpin
  • Matthieu BAILET : 27ème de la finale de la descente – Ski alpin 
  • Alizée BARON : la championne de ski cross d’Orcières Merlette a déclaré forfait le matin de l’épreuve
  • Camille CERUTTI : blessée pendant la finale de la descente, la Région Sud adresse à Camille ses prompts vœux de rétablissement
  • Flora DOLCI : 12ème Relais 4 x 5 km femmes – Ski de fond
  • Lucile LEFEVRE : blessée avant les qualifications de l’épreuve de Big Air, Lucile a tenu à concourir pour ce qui était sa dernière course professionnelle. Habillée en tigre pour l’occasion, elle a marqué les esprits et ponctué sa carrière de manière originale ! Bravo Lucile !
  • Nastasia NOENS : 15ème de la finale du slalom – Ski alpin
  • Julia PEIRERA DE SOUSA MABILEAU : quart de finaliste du cross mixte - Snowboard
  • Alexia QUEYREL : éliminée en 8ème de finale du cross mixte - Snowboard
  • Cyprien SARRAZIN : n’a pas terminé la course en slalom Géant – Ski alpin
  • Térence TCHIKNVORIAN : le seul athlète des Alpes de Haute-Provence n’est pas parvenu à se qualifier lors des huitièmes de finale.
Mis à jour le 20 juin 2024