©ACTED

Europe et international |

La Région Sud soutient l’ONG ACTED, qui vient en aide aux réfugiés ukrainiens

La catastrophe humanitaire sans précédent à laquelle les Ukrainiens font face prend une tournure dramatique, avec des millions de personnes jetées sur les routes. ACTED est pleinement mobilisée en Ukraine pour les soutenir et a besoin de votre aide. La Région, pour sa part, accorde une subvention de 200 000 euros pour financer ses opérations humanitaires.

C’est un témoignage glaçant d’un humanitaire confronté à l’horreur de la guerre. Sébastien Lambroschini, directeur d’ACTED Ukraine, s’est exprimé publiquement lors de l’accueil de la présidente du parlement européen Roberta Metsola vendredi 4 mars dernier dans l’enceinte de la Région Sud à Marseille.

ACTED est une association de solidarité internationale qui répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise. Soutenue par la Région Sud, les équipes d’ACTED œuvrent au quotidien pour porter secours aux nombreux réfugiés qui fuient les zones de combat en Ukraine 

Sur place, ce travail s’avère périlleux. « Notre première priorité est la sécurité de mes équipes. Nous sommes une centaine de personnes répartie dans plusieurs villes d’Ukraine, précise Sébastien Lambroschini. Leur engagement est admirable. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour trouver des places à l’Ouest du pays. »

À la suite du déclenchement des opérations militaires en Ukraine le 24 février 2022, au moins 4 millions de personnes ont quitté leur foyer. En l’espace d’une semaine seulement depuis le début de l’intensification des hostilités, près de 3 millions de personnes auraient été déplacées à l’intérieur du pays et plus d’un million de personnes (source : HCR, 3 mars 2022) – essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées – ont traversé les frontières pour se rendre dans les pays voisins : vers la Pologne (plus de 604 000), la Hongrie (133 000), la Roumanie (51 000), la Moldavie (98 000) et la Slovaquie (79 000).

Cette crise est sans précédent. C’est la plus grave que ACTED a à gérer depuis sa création. Alors que l’Ukraine était un pays stable, nous avons en quelques jours la moitié de la population ukrainienne directement concernée par un conflit. Sébastien Lambroschini, directeur d’Acted Ukraine

Une crise qui peut durer des mois voire des années

« Pour faire face, nous devons d’abord établir des réseaux logistiques pour acheminer les biens et la nourriture dans les grandes villes touchées par le conflit. Nous œuvrons pour fournir des repas chauds, améliorer les conditions d’hygiène et distribuer de l’argent liquide. C’est comme cela que nous pouvons venir en aide de façon efficace », a préciséSébastien Lambroschini

En Ukraine, depuis le premier jour du conflit, ACTED distribue de la nourriture (repas chauds), des kits non alimentaires (tels que des couvertures ou des kits d’hygiène), des soutiens monétaires à usage multiple. L’organisation agit également pour assurer l’accès à l’eau par la réhabilitation des infrastructures clés. Elle propose des services aux populations déplacées (assistance psychologique, juridique). Aux acteurs humanitaires locaux, elle fournit des subventions et son expertise en matière de coordination de l’action d’urgence.

Un travail qui s’inscrit dans la durée. « Cette crise va durer des mois, si ce n’est des années, avertit Sébastien Lambroschini. Cette crise est sans précédent. C’est la plus grave que ACTED a à gérer depuis sa création. Alors que l’Ukraine était un pays stable, nous avons en quelques jours la moitié de la population ukrainienne directement concernée par un conflit. »

Afin de financer cet effort sans précédent, ACTED a besoin de fonds pour financer ses opérations humanitaires. C’est pourquoi la Région Sud, lors d’une commission permanente exceptionnelle du jeudi 10 mars a décidé d’accorder une aide régionale de 200 000 euros.

Dans le cadre de ces opérations humanitaires, ACTED a besoin de vous. Elle lance un appel au don pour soutenir l’opération «  Des convois humanitaires pour l’Ukraine.
Des convois humanitaires pour l’Ukraine ! - ACTED